Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 5, Mai 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Radiographie dentaire avant la naissance et nourrissons de petit poids de naissance

Philippe P. Hujoel, PhD; Anne-Marie Bollen, PhD; Carolyn J. Noonan, MS; Michael A. del Aguila, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Une exposition à de fortes et de faibles doses de radiations chez les femmes a été associée à la naissance d'enfants de petit poids de naissance. On ne sait pas si les radiations affectent l'axe hypothalamus-hypophyse-thyroïde et indirectement le poids de naissance ou si les radiations affectent directement les organes de la reproduction.

Objectif Explorer si les radiographies dentaires anténatales sont associées à la naissance d'enfants de petit poids de naissance.

Schéma Etude de population cas-témoin.

Participants et contexte Patients appartenant à un programme de couverture sociale dentaire ayant eu des naissances d'enfant unique vivant dans l'état de Washington entre janvier 1993 et décembre 2000. Les cas comprenaient 1 117 femmes ayant des enfants de petit poids de naissance (< 2500 g) parmi lesquels 336 avaient été des naissances à terme d'enfants de petit poids (1 501-2 499 g et gestation > 37 semaines). Quatre grossesses témoins ayant abouti à des naissances d'enfants de poids normal (> 2500 g) étaient choisies de façon aléatoire pour chaque cas (n = 4 468).

Critères principaux de jugement Les risques d'avoir un petit poids de naissance et un petit poids de naissance à terme en fonction de la dose de radiographie dentaire reçue durant la gestation.

Résultats Une exposition supérieure à 0,4 milligray (mGy) au cours de la gestation a été constatée chez 21 (1,9%) femmes ayant eu des enfants de petit poids de naissance et, en comparaison avec les femmes n'ayant pas eu de radiographie dentaire, était associée à un odds ratio ajusté de petit poids de naissance de 2,27 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,11-4,66, P = 0,03). Une exposition supérieure à 0,4 mGy a été observée pour 10 grossesses (3%) accompagnées de petit poids de naissance à terme et a été associée à un odds ratio ajusté de petit poids de naissance à terme de 3,61 (IC 95%: 1,46-8,92, P = 0,005).

Conclusion Les radiographies dentaires au cours de la grossesse sont associées à un petit poids de naissance, en particulier à un petit poids de naissance pour les grossesses à terme.

JAMA. 2004;291:1987-1993.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.