Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 6, Juin 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RÉCUPÉRATION ET ÉTAT FONCTIONNEL À LONG TERME APRÈS TRANSPLANTATION DE CELLULES HÉMATOPOÏÉTIQUES POUR LEUCÉMIE OU LYMPHOME

Karen L. Syrjala, PhD; Shelby L. Langer, PhD; Janet R. Abrams, PsyD; Barry Storer, PhD; Jean E. Sanders, MD; Mary E. D. Flowers, MD; Paul J. Martin, MD


RÉSUMÉ

Contexte La transplantation de cellules hématopoïétiques (TCH) est un traitement efficace et largement utilisé des hémopathies malignes. La vitesse et les facteurs prédictifs de récupération physique et émotionnelle après TCH n'ont pas été correctement définis par des études prospectives à long terme.

Objectif Evaluer l'évolution de la récupération et du retour au travail après TCH.

Schéma, environnement et patients Etude prospective, longitudinale de cohorte réalisée dans un centre universitaire des Etats-Unis spécialisé dans les TCH. L'état fonctionnel était évalué avant la transplantation jusqu'à la 5e année de suivi chez 319 adultes ayant eu une TCH avec myéloablation pour traiter une leucémie ou un lymphome et parlant anglais. Parmi les 99 survivants à long terme qui n'avaient pas de récidive maligne, 94 ont terminé le suivi à 5 ans.

Principaux critères de jugement Les limites physiques, le retour au travail, la dépression et le sentiment de détresse liés au traitement ou à la maladie ont été évalués avant la transplantation, au 90e jour et à 1, 3, et 5 ans après le TCH.

Résultats La récupération physique a été plus précoce que la récupération psychologique ou professionnelle. Seuls 21 patients (19 %) avaient récupéré sur tous les plans à la 1re année. Le pourcentage de patients sans limites majeures avait augmenté à 63 % (n = 57) à la 5e année. Chez les survivants sans récidive maligne, 84 % (n = 74) ont repris un travail à temps plein à la 5e année. Les patients ayant une récupération physique plus lente avaient un risque médical plus élevé et étaient plus déprimés avant la TCH (p < 0,001). Les patients ayant une maladie chronique greffon contre l'hôte (p = 0,01), avec moins de soutien social avant la TCH (p = 0,001) et les femmes (p < 0,001) étaient plus déprimés après la transplantation. Le sentiment de détresse lié à la transplantation a été plus difficile à disparaître chez les receveurs de transplantation allogénique et chez ceux ayant moins de soutien social avant la TCH (p < 0,01). Les patients qui avaient plus d'expérience en matière de traitement anticancéreux avant de commencer la TCH ont eu une récupération rapide de leur dépression (p = 0,04) et du sentiment de détresse lié à la maladie (p = 0,009).

Conclusions Une récupération complète après TCH est un processus qui dure 3 à 5 ans. La récupération peut être accélérée par des interventions plus efficaces pour augmenter les possibilités de travail, améliorer le soutien social et prendre en charge la dépression.

JAMA. 2004;291:2335-2343.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.