Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 6, Juin 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

TRAITEMENT HYPOLIPÉMIANT ET MORTALITÉ INTRA-HOSPITALIÈRE DANS LES SUITES D'UNE CHIRURGIE MAJEURE NON CARDIAQUE

Peter K. Lindenauer, MD, MSc; Penelope Pekow, PhD; Kaijun Wang, MS; Benjamin Gutierrez, PhD; Evan M. Benjamin, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les complications cardio-vasculaires dans les suites d'une chirurgie majeure non cardiaque sont une source importante de morbidité et de mortalité péri-opératoire. Bien que les traitements hypolipémiants soient considérés comme une composante majeure de la prévention primaire et secondaire des maladies cardio-vasculaire, leur bénéfice potentiel durant la période péri-opératoire n'est pas certain.

Objectif Examiner l'association entre les traitements hypolipémiants et la mortalité intra-hospitalière dans les suites d'une chirurgie non cardiaque majeure.

Schéma, environnement et patients Etude rétrospective de cohorte basée sur les registres hospitaliers de sortie et les dossiers de pharmacie de 780591 patients, âgés de 18 ans ou plus, ayant eu une chirurgie majeure non cardiaque entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2001 dans un des 329 hôpitaux des Etats-Unis. Seuls les patients ayant survécu au moins au 2e jour d'hospitalisation étaient inclus. Le traitement hypolipémiant était défini par une utilisation au cours des deux premiers jours d'hospitalisation. Un appariement pour la propension était utilisé pour faire un ajustement sur les nombreuses différences initiales.

Critère principal de jugement Mortalité intra-hospitalière.

Résultats Sur les 780591 patients, 77082 (9,9 %) ont reçu un traitement hypolipémiant durant la période opératoire et 23100 (2,96 %) sont décédés en cours d'hospitalisation. Le traitement hypolipémiant a été associé à une mortalité brute plus faible (2,13 % vs 3,05 %, p < 0,001). Dans une analyse utilisant un appariement par score de propension, 1595 patients (2,18 %) traités par des agents hypolipémiants sont décédés comparés à 4158 patients (3,15 %) n'ayant pas reçu de traitement ou chez lesquels un traitement était instauré après le 2e jour (p < 0,001). Après ajustement sur les différences résiduelles dans les groupes appariés de propension à l'aide d'une régression logistique conditionnelle, le risque de mortalité était toujours plus faible chez les patients traités (odds ratio ajusté [OR]: 0,62; intervalle de confiance à 95 %: [IC] 0,58-0,67). Sur la base de cet OR ajusté, le nombre nécessaire de patients à traiter pour prévenir un décès postopératoire dans la cohorte appariée de propension était de 85 (IC 95 %: 77-98) et variait de 186 chez les patients ayant le risque le plus faible à 30 chez ceux ayant un score d'index cardiaque révisé de 4 ou plus. Dans une analyse complémentaire utilisant l'ensemble de la cohorte de l'étude et ajusté pour chaque quintile de propension, un effet significatif du traitement persistait, (OR ajusté: 0,71; IC 95 %: 0,67-0,75).

Conclusions Les traitements hypolipémiants peuvent diminuer le risque de décès dans les suites de la chirurgie majeure non cardiaque. Des essais cliniques sont nécessaires pour confirmer cette observation.

JAMA. 2004;291:2092-2099.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.