Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 1, Juillet 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Profils de l'incidence de l'insuffisance cardiaque et survie de la population au sein de la communauté

Véronique L. Roger, MD, MPH; Susan A. Weston, MS; Margaret M. Redfield, MD; Jens P. Hellermann-Homan, MD; Jill Killian, BS; Barbara P. Yawn, MD, MSc; Steven J. Jacobsen, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'épidémie d'insuffisance cardiaque doit encore être complètement évaluée, et les données sur son incidence, la survie et les profils avec le temps pour chaque sexe au sein de populations vivant dans la communauté sont limitées.

Objectif Evaluer l'hypothèse que l'incidence de l'insuffisance cardiaque a diminué et que la survie après diagnostic de l'insuffisance cardiaque s'est améliorée avec le temps mais que les profils séculaires ont divergé selon le sexe.

Schéma, contexte et participants Etude de cohorte ayant pour base une population, utilisant les ressources du Rochester Epidemiology Project mené dans le Olmsted County, dans le Minnesota. Les patients comprenaient 4 537 résidents du Olmsted County (57 % femmes; âge moyen [DS]: 74 [14] ans) ayant eu un diagnostic d'insuffisance cardiaque entre 1979 et 2000. Les critères de Framingham et des critères cliniques ont été utilisés pour valider le diagnostic.

Principaux critères de jugement Incidence de l'insuffisance cardiaque et survie après le diagnostic d'insuffisance cardiaque.

Résultats L'incidence de l'insuffisance cardiaque était plus élevée chez les hommes (378/100 000 personnes; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 361-395 chez les hommes; 289/100000 personnes; IC 95 %: 277-300 chez les femmes) et ne s'est pas modifiée avec le temps chez les hommes ou les femmes. Après un suivi moyen de 4,2 ans (extrêmes: 0-23,8 ans), 3 347 décès sont survenus, dont 1930 chez les femmes et 1417 chez les hommes. La survie après le diagnostic d'insuffisance cardiaque était moins bonne chez les hommes que chez les femmes (risque relatif: 1,33; IC 95 %: 1,24-1,43) mais s'est améliorée globalement avec le temps (survie à 5 ans ajustée: 43 % en 1979-1984 vs 52 % en 1996-2000, P < 0,001). Cependant, les hommes et les personnes plus jeunes ont présenté des gains de survie plus importants, contrastant avec une moins bonne amélioration ou une absence d'amélioration chez les femmes et les personnes âgées.

Conclusion Dans cette cohorte ayant pour base une communauté, l'incidence de l'insuffisance cardiaque n'a pas diminué au cours de deux décennies; la survie après le début de l'insuffisance cardiaque s'est globalement améliorée, mais de façon moins importante chez les femmes et les personnes âgées.

JAMA. 2004;292:344-350.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.