Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 2, Septembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Qualité des enquêtes d'évaluation de la malnutrition réalisées au cours de la famine en Ethiopie

Paul B. Spiegel, MD, MPH; Peter Salama, MBBS, MPH; Susan Maloney, MD, MSc; Albertien van der Veen, MSc


RÉSUMÉ

Contexte Au cours des années 1999 et 2000, environ 10 millions de personnes ont été affectées par la famine en Ethiopie. Les résultats des évaluations sur la nutrition et des enquêtes menées par les organisations humanitaires ont été utilisées par les agences caritatives et gouvernementales pour déterminer les besoins alimentaires et prendre des décisions permettant l'allocation géographique de ressources alimentaires limitées; toutefois, la précision des résultats peut avoir été altérée par des erreurs méthodologiques.

Objectifs Identifier les erreurs méthodologiques fréquentes des évaluations et des enquêtes sur la nutrition et donner des recommandations pratiques permettant une amélioration.

Schéma et environnement Evaluations et enquêtes sur la nutrition (n = 125) menées par 14 organisations non gouvernementales (NGO) dans 54 woredas (districts) en Ethiopie entre le 1er mai 1999 et le 31 juillet 2000. Les enquêtes étaient cotées comme étant valides et précises selon 5 critères: utilisation d'une population proportionnelle à la taille de l'échantillon, taille de l'échantillon, nombre de groupes et utilisation d'index poids/taille.

Principaux critères de jugement Nombre et pourcentage d'enquêtes ayant utilisé des méthodes de référence internationalement validées et ayant rapporté des résultats valides et précis.

Résultats Cinquante-huit enquêtes sur 125 (46 %) n'étaient pas destinées à être des enquêtes standard par groupe de 30 x 30. Parmi les 67 enquêtes restantes, 6 (9 %) répondaient à des critères prédéterminés pour la validité et la précision. Les 67 avaient utilisé un index anthropométrique poids/taille et 58 (87 %) avaient rapporté des scores z. Cinquante-quatre (81 %) avaient utilisé des échantillons non aléatoires sans prendre en compte la taille de la population et 6 (9 %) avaient des tailles d'échantillon inférieures à 500 personnes.

Conclusions Des erreurs méthodologiques majeures ont été identifiées dans les enquêtes par groupe de 30 x 30 destinées à mesurer la prévalence de la malnutrition en Ethiopie au cours de la famine de 1999-2000. Les agences caritatives et les organisations non gouvernementales devraient être informées sur la nécessité d'améliorer la qualité des évaluations sur la nutrition et leur rôle essentiel pour orienter l'allocation des faibles ressources alimentaires.

JAMA. 2004;292:613-618.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.