Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 4, Novembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Caractéristiques de l'hôpital et du patient, risque de perforation de l'appendice et appendicectomie blanche chez les enfants

Todd A. Ponsky, MD; Zhihuan J. Huang, PhD; Kory Kittle, MBA; Martin R. Eichelberger, MD; James C. Gilbert, MD; Fredrick Brody, MD; Kurt D. Newman, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les taux de perforation de l'appendice et d'appendicectomie blanche chez les enfants demeurent élevés en dépit des efforts faits pour les réduire. Ces deux résultats sont employés comme mesures de la qualité de l'hôpital. On sait peu de chose sur les facteurs qui influencent ces taux.

Objectif Explorer l'association entre les caractéristiques de l'hôpital et du patient et les taux de perforation de l'appendice et des appendicectomies blanches chez les enfants.

Schéma, environnement et patients Étude rétrospective sur la base de données Pediatric Health Information System contenant des informations sur 24 411 appendectomies réalisées chez des enfants âgés de 5 à 17 ans dans 36 hôpitaux pédiatriques aux Etats-Unis entre 1997 et 2002.

Principaux critères de jugement Taux d'appendicectomies négatives et de perforation de l'appendice; odds ratio (OR) des appendicectomies négatives et des perforations de l'appendice par hôpital, âge du patient, race et statut d'assurance maladie, année fiscale de l'hôpital et volume d'appendicectomies. Le taux des appendicectomies négatives était défini par le nombre de patients ayant eu une appendicectomie sans appendicite divisé par le nombre total d'appendicectomies.

Résultats Le taux médian d'appendicectomies était de 3,06 % (extrêmes, 1 %-12 %) et le taux médian de perforation d'appendice était de 35,08 % (extrêmes, 22 %-62 %). L'OR ajusté pour les perforations de l'appendice était plus élevé chez les enfants asiatiques (1,66; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,24-2,23) et les enfants noirs (1,13; IC 95 %: 1,01-1,30) par rapport aux enfants blancs. Les enfants sans assurance maladie et les enfants ayant une assurance maladie publique avaient une augmentation des risques de perforation comparés aux enfants ayant des assurances privées (OR ajusté, 1,36; IC 95 %: 1,22-1,53 pour les enfants ayant leur propre assurance maladie; OR ajusté, 1,48; IC 95 %: 1,34-1,64 pour les assurances maladies publiques). Aucune corrélation n'existait entre le taux d'appendicectomies négatives et la race, le statut de l'assurance maladie ou le taux de perforation de l'appendice intra-hospitalier. Le taux d'appendicectomies négatives s'améliorait avec l'augmentation du volume des appendicectomies de l'hôpital.

Conclusion Le taux de perforation de l'appendice chez les enfants en âge scolaire était associé à la race et au statut de l'assurance maladie, mais pas au taux d'appendicectomies négatives et en conséquence avait plus de probabilité d'être associé à des facteurs avant l'hospitalisation, tels que l'accès aux soins, la qualité des soins et l'éducation du patient ou du médecin.

JAMA. 2004;292:1977-1982.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.