Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 5, Décembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Revaccination annuelle antigrippale et risque de mortalité chez les personnes âgées vivant au sein de la communauté

A. C. G. Voordouw, MD; M. C. J. M. Sturkenboom, PhD; J. P. Dieleman, PhD; Th. Stijnen, PhD; D. J. Smith, PhD; J. van der Lei, PhD; Bruno H. Ch. Stricker, MB, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Bien que des études descriptives à large échelle aient démontré l'efficacité de la vaccination anti-grippale, aucune étude importante n'a systématiquement évalué le bénéfice clinique des revaccinations annuelles.

Objectif Evaluer l'effet d'une revaccination annuelle anti-grippale sur la mortalité de personnes âgées vivant au sein de la communauté.

Schéma, environnement et participants Etude de cohorte ayant pour base la population utilisant une base de données informatisées intégrant des informations sur les soins de premier recours (IPCI) aux Pays-Bas, incluant des personnes vivant au sein de la communauté, âgées de 65 ans ou plus, entre 1996 et 2002. Pour chaque année, nous avons informatisé l'exposition cumulée individuelle à la vaccination antigrippale depuis le début de l'étude.

Principal critère de jugement Association entre le nombre de vaccinations antigrippales consécutives et la mortalité toutes causes vs absence de vaccination après ajustement sur l'âge, le sexe, les pathologies chroniques respiratoires et cardio-vasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète, l'insuffisance rénale et le cancer.

Résultats La population de l'étude incluaient 26 071 personnes, parmi lesquelles 3 485 sont décédées au cours du suivi. Globalement, une première vaccination était associée à une réduction annuelle significative du risque de mortalité de 10 % (rapport de risque [HR], 0,90; intervalle de confiance à 95 % [IC], 0,78-1.03) alors que la revaccination était associée à une réduction du risque de mortalité de 24 % (HR, 0,76; IC 95%, 0,70-0,83). Comparée à une première vaccination, la revaccination était associée à une réduction du risque annuel de mortalité de 15 % (HR, 0,85; IC 95 %, 0,75-0,96). Au cours des périodes d'épidémie, cette diminution a été de 28 % (HR, 0,72; IC 95 %, 0,53-0,96). Des estimations similaires ont été recueillies chez les personnes avec et sans comorbidité chronique et celles âgées de 70 ans ou plus initialement. Globalement, on estime que la vaccination antigrippale prévient un décès toutes les 302 personnes vaccinées avec une couverture vaccinale qui varie entre 64% et 74%.

Conclusion Une vaccination antigrippale annuelle est associée à une diminution du risque de mortalité toutes causes au sein d'une population de personnes âgées vivant au sein de la communauté, en particulier chez les personnes les plus âgées.

JAMA. 2004;292:2089-2095.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.