Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 1, Janvier 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Obésité dans des sous-groupes d'immigrants aux Etats-Unis en fonction de la durée de résidence

Mita Sanghavi Goel, MD, MPH; Ellen P. McCarthy, PhD, MPH; Russell S. Phillips, MD; Christina C. Wee, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte La prévalence de l'obésité a augmenté nettement depuis les années 80. Alors que les immigrants représentent le segment qui croît le plus rapidement au sein de la population américaine, on sait peu de chose sur l'obésité ou les conseils des praticiens sur le régime et l'exercice dans ce groupe.

Objectifs Estimer la prévalence de l'obésité parmi des sous-groupes d'immigrants et quantifier l'importance de l'association avec la durée de la résidence aux Etats-Unis et décrire les conseils donnés de régime et d'exercice en fonction du lieu de naissance, de la race et de l'ethnie.

Schéma, environnement et participants Etude transversale utilisant les données de l'enquête 2000 National Health Interview Survey.

Principaux critères de jugement Indice de masse corporelle (IMC, mesuré comme le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres) sur la base de la taille déclarée et de l'évaluation du poids et taux spontanément déclarés de conseils données concernant le régime et l'exercice.

Résultats Sur les 32 374 répondeurs, 14 % étaient des immigrants. La prévalence de l'obésité était de 16 % chez les immigrants et de 22% chez les personnes nées aux Etats-Unis. La prévalence ajustée sur l'âge et le sexe de l'obésité était de 8 % chez les immigrants vivant aux Etats-Unis depuis moins d'un an, mais de 19 % chez ceux vivant aux Etats-Unis depuis au moins 15 ans. Après ajustement sur l'âge, les facteurs socio-démographiques et le style de vie, le fait de vivre aux Etats-Unis depuis 10 à 15 ans et au moins depuis 15 ans était associé à des augmentations de l'IMC de 0,88 et 1,39 respectivement. L'association pour 15 ans ou plus était significative pour tous les sous-groupes d'immigrants à l'exception des noirs nés à l'étranger. De plus, les immigrants avaient moins de probabilité que les personnes nées aux Etats-Unis de rapporter une discussion sur le type de régime et d'exercice avec les praticiens (18 % vs 24 %, P < 0,001; 19 % vs 23 %, P < 0,001, respectivement). Ces différences ne s'expliquaient pas par les caractéristiques socio-démographiques, le poids des pathologies, l'IMC ou l'accès aux soins dans ces sous-groupes d'immigrants.

Conclusions Dans différentes sous-groupes d'immigrants, le nombre d'années de résidence aux Etats-Unis est associé à un IMC plus élevé qui débute après 10 ans. La prévalence de l'obésité chez les immigrants vivant aux Etats-Unis depuis au moins 15 ans approche celle des adultes nés aux USA. Une intervention précoce à l'aide d'un régime et d'un exercice physique pourrait permettre de prévenir un gain de poids, l'obésité et les affections liées à l'obésité.

JAMA. 2004;292:2860-2867.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.