Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 1, Janvier 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Ingestion d'arsenic, tabagisme,et risque de cancer du poumon

Chi-Ling Chen, PhD; Lin-I Hsu, PhD; Hung-Yi Chiou, PhD; Yu-Mei Hsueh, PhD; Shu-Yuan Chen, PhD; Meei-Maan Wu, PhD; Chien-Jen Chen, ScD; pour le groupe d'étude Blackfoot Disease


RÉSUMÉ

Contexte Il n'a été démontré que l'arsenic était un carcinogène pulmonaire chez les hommes que dans un petit nombre d'études, limitées par le nombre de cas ou l'absence d'information sur le tabagisme.

Objectifs Eclaircir la relation dose-réponse entre l'ingestion d'arsenic et le cancer du poumon et évaluer l'impact de la cigarette sur l'association arsenic-cancer pulmonaire.

Schéma, environnement et participants Au total, 2 503 résidents de la zone sud-ouest et 8 088 résidents de la zone du nord-est de Taïwan d'exposition endémique à l'arsenic ont été suivis pendant une période de 8 ans. Des informations étaient recueillies sur l'exposition à l'arsenic, à la cigarette et à d'autres facteurs de risque lors de l'inclusion à l'aide d'un questionnaire standardisé.

Principaux critères de jugement L'incidence du cancer du poumon était déterminée à l'aide des profils du registre national du cancer de Taïwan (janvier 1985-décembre 2000). L'effet conjoint de l'arsenic et de la cigarette était évalué à la fois par la fraction étiologique et un index de synergie.

Résultats Il y a eu 139 nouveaux cas de cancer du poumon au cours d'une période de suivi de 83 783 personnes-années. Après ajustement sur la cigarette et les autres facteurs de risque, il y avait une tendance uniforme de risque de cancer du poumon selon un taux d'arsenic dans l'eau potable inférieur de 10 à 700 µg/l ou plus (P < 0,001). Le risque relatif était de 3,29 (intervalle de confiance à 95 %, 1,60-6,78) pour le taux le plus élevé comparé au plus bas. La fraction étiologique de cancer du poumon attribuable à l'exposition conjointe arsenic ingéré et cigarette allait de 32 % à 55 %. Les indices de synergie allaient de 1,62 à 2,52, démontrant un impact synergique de l'arsenic ingéré et du tabagisme sur le cancer du poumon.

Conclusions Il existait une tendance significative dose-réponse sur le risque de cancer du poumon, plus important chez les fumeurs de cigarettes. L'évaluation du risque de cancer du poumon induit par l'ingestion d'arsenic devrait prendre en compte le tabagisme.

JAMA. 2004;292:2984-2990.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.