Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 2, Février 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

EXPOSITION DES NOURRISSONS D'UNE FRATRIE PRÉCOCEMENT AU COURS LA VIE ET RISQUE DE SCLÉROSE EN PLAQUES

Anne-Louise Ponsonby, PhD; Ingrid van der Mei, PhD; Terence Dwyer, MD; Leigh Blizzard, PhD; Bruce Taylor, MD; Andrew Kemp, PhD; Rex Simmons, PhD; Trevor Kilpatrick, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'hypothèse concernant "l'hygiène" a mis en cause la fratrie comme marqueur de la charge infectieuse précocement au cours de la vie et suggère qu'une exposition ou une réexposition à des infections peut influencer le développement du système immunitaire. Les infections virales ont aussi été impliquées dans la pathogénèse de la sclérose multiple.

Objectifs Evaluer si une exposition dans une fratrie de nourrissons précocement dans la vie est associée au risque de SEP et explorer le mécanisme possible de tout effet protecteur apparent, y compris les profils d'infection à virus d'Epstein-Barr.

Schéma, environnement et patients Etude cas-témoins sur une population en Tasmanie, Australie, entre 1999 et 2001 se basant sur 136 cas de SEP confirmés par IRM et 272 témoins appartenant à la communauté, appariés pour le sexe et l'âge de naissance.

Principal critère de jugement Risque de SEP selon la durée du contact avec la fratrie plus jeune, âgée de moins de deux ans au cours des six premières années de la vie.

Résultats L'augmentation d'un contact avec un frère ou soeur plus jeune, âgé de moins de deux ans au cours des six premières années de la vie a été associée à une diminution du risque de SEP (odds ratios ajustés [AORs]: < 1 nourrisson-année, 1,00 [référence]; 1 à < 3 nourrisson-année, 0,57 [intervalle de confiance à 95 % {IC}, 0,33-0,98]; 3 à < 5 nourrisson-année, 0,40 [IC 95 %, 0,19-0,92]; < 5 nourrisson-année, 0,12 [IC 95 %, 0,02-0,88]; test pour la tendance, p = 0,002). Un antécédent d'exposition à un frère ou soeur a été associée à une diminution de la réponse des IgG au virus d'EpsteinBarr (EBV) chez les témoins. Les témoins ayant au moins un contact d'une nourrisson-année avaient une diminution du risque de mononucléose infectieuse et une réduction du risque d'avoir un titre d'IgG composite très élevé (AOR, 0,33; IC 95 %, 0,11-0,98) par rapport aux autres témoins. L'association inverse entre contact élevé chez les nourrissons et SEP était indépendante du titre des IgG EBV.

Conclusion Une exposition élevée à un frère ou soeur nourrisson au cours des six premières années de la vie est associée à une diminution du risque de SEP, peut-être en modifiant les profils d'infection durant l'enfance et les réponses immunitaires associées.

JAMA. 2005;293:463-469.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.