Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 3, Mars 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

LE DÉPISTAGE DU TROUBLE BIPOLAIRE EN PRATIQUE DE SOINS MÉDICAUX PRIMAIRES

Amar K. Das, MD, PhD; Mark Olfson, MD, MPH; Marc J. Gameroff, PhD; Daniel J. Pilowsky, MD, MPH; Carlos Blanco, MD, PhD; Adriana Feder, MD; Raz Gross, MD, MPH; Yuval Neria, PhD; Rafael Lantigua, MD; Steven Shea, MD; Myrna M. Weissman, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Le trouble bipolaire comprend des épisodes de symptômes maniaques et dépressifs. Les tentatives de dépister une dépression en contexte de soins primaires sans évaluation des symptômes antérieurs maniaques peut conduire à porter un diagnostic et à traiter incorectement le trouble bipolaire.

Objectifs Dépister le trouble bipolaire chez des patients adultes en soins primaires et évaluer son tableau clinique et son impact sur l'état fonctionnel.

Schéma, environnement et participants Echantillon systématique comprenant 1157 patients, âgés de 18 à 70 ans, venus consulter en soins primaires dans un centre urbain de médecine générale desservant une population à faible revenus. L'étude a été conduite entre décembre 2001 et janvier 2003.

Principaux critères de jugement Prévalence du trouble bipolaire, son traitement et état fonctionnel du patient. Les paramètres de l'étude incluaient le Mood Disorder Questionnaire, le PRIME-MD Patient Health Questionnaire, the Medical Outcomes Study 12-Item Short Form health survey, the Sheehan Disability Scale, des données sur les traitements antérieurs psychiatriques, et une revue des dossiers médicaux ainsi que le codage ICD-9 (International Classification of Diseases, 9e Révision) à chaque date de consultation six mois avant le jour de dépistage.

Résultats La prévalence d'avoir des résultats positifs de dépistage d'un trouble bipolaire au cours de la vie était de 9,8 % (n = 112; intervalle de confiance à 95 %, 8.0 %-11,5 %) et ne différait pas significativement en fonction de l'âge, du sexe ou de la race/ethnie. Quatre-vingt-un patients (72,3 %) positifs pour un trouble bipolaire étaient venus consulter pour leurs symptômes, mais seulement 9 (8,4 %) rapportaient avoir été diagnostiqués en tant que trouble bipolaire. Soixante-quinze patients (68,2 %) positifs pour un trouble bipolaire avaient un épisode dépressif majeur ou un trouble anxieux ou d'abus de substance. Chez 112 patients, seuls 7 (6,5 %) ont rapporté avoir pris un agent stabilisateur de l'humeur au cours du mois précédent. Les médecins de soins primaires ont enregistré des signes de dépression en cours chez 47 patients (49,0 %) positifs pour trouble bipolaire, mais n'ont pas indiqué le diagnostic de trouble bipolaire ni dans la facturation administrative ou le dossier médical d'un de ces patients. Les patients qui étaient positifs pour un trouble bipolaire rapportaient une moins bonne qualité de vie liée à leur santé que ceux négatifs.

Conclusions Dans une consultation urbaine de médecine générale, le dépistage positif de trouble bipolaire semble fréquent, cliniquement significatif et insuffisamment reconnu. En raison des risques associés au traitement du trouble bipolaire par des antidépresseurs en monothérapie, des efforts sont nécessaires pour éduquer les médecins de soins primaires en matière de dépistage, de prise en charge et de pharmacothérapie des troubles bipolaires.

JAMA. 2005;293:956-963.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.