Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 3, Mars 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

DÉVELOPPEMENT LONGITUDINAL DE L'INFECTION À PSEUDOMONAS AERUGINOSA MUCOÏDE ET PROGRESSION DE LA MALADIE PULMONAIRE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTES DE MUCOVISCIDOSE

Zhanhai Li, PhD; Michael R. Kosorok, PhD; Philip M. Farrell, MD, PhD; Anita Laxova, BS; Susan E. H. West, PhD; Christopher G. Green, MD; Jannette Collins, MD; Michael J. Rock, MD; Mark L. Splaingard, MD


RÉSUMÉ

Contexte Bien que le Pseudomonas aeruginosa soit l'agent pathogène virulent le plus fréquent au cours de la mucoviscidose (M), le développement longitudinal de l'infection à P aeruginosa et ses effets sur la réponse des anticorps et la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de M. ne sont pas clairs.

Objectif Examiner prospectivement l'épidémiologie de l'infection à P aeruginosa et son impact sur la morbidité pulmonaire dans la M.

Schéma, environnement et patients Nous avons évalué prospectivement 56 patients atteints de M. dans deux centres spécialisés dans la mucoviscidose à Madison et à Milwaukee, Wisconsin, entre la naissance et l'âge de 16 ans entre le 15 avril, 1985 et le 15 avril 2004, les diagnostics étant faits à l'aide du Wisconsin CF Neonatal Screening Project.

Principaux critères de jugement Le moment de l'acquisition du P aeruginosa non mucoïde et du P aeruginosa mucoïde était évalué par le premier résultat positif. Le développement longitudinal entre l'absence de P aeruginosa à un P aeruginosa non mucoïde et d'un P aeruginosa non mucoïde à un P aeruginosa mucoïde a été étudié. Les paramètres pronostiques incluaient les titres des anticorps, les symptômes respiratoires, la radiographie thoracique quantitative et les tests de la fonction pulmonaire.

Résultats Seize patients (29 %) ont acquis un P aeruginosa non mucoïde au cours des six premiers mois de la vie. La prévalence spécifique de l'âge d'un P aeruginosa mucoïde augmentait nettement entre les âges de 4 à 16 ans. P aeruginosa non mucoïde et mucoïde ont été acquis aux âges médians respectifs de 1,0 et 13,0 ans. En comparaison avec le temps court de transition entre l'absence de P aeruginosa à un P aeruginosa non mucoïde, le temps de transition d'un P aeruginosa non mucoïde à un mucoïde a été relativement long (médiane, 10,9 ans) et peut être légèrement augmenté par un traitement antibiotique bref et faiblement anti - P aeruginosa. Les titres des anticorps ont augmenté avec les deux transitions, mais la détérioration des scores de la toux, des scores de la radiographie pulmonaire et des tests de la fonction pulmonaire était correctement corrélée à la transition entre P aeruginosa non mucoïde à mucoïde.

Conclusions La prévention et la détection précoce des P aeruginosa non mucoïde et mucoïde sont critiques en raison de leur acquisition précoce et de leur prévalence. Il existe une fenêtre pour une opportunité de supprimer et peut-être d'éradiquer (par un traitement intensif anti - P aeruginosa) un P aeruginosa non mucoïde initial. Le P aeruginosa mucoïde joue un rôle plus important dans la progression de la maladie pulmonaire dans la mucoviscidose que le P aeruginosa non mucoïde. Les titres d'anticorps, les scores de la toux et des radiographies pulmonaires sont des signes précoces des stades d'une infection à P aeruginosa non mucoïde et surtout à P aeruginosa mucoïde.

JAMA. 2005;293:581-588.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.