Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 4, Avril 2005 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Conséquences cliniques de l'hémolyse intravasculaire et de la présence d'hémoglobine extracellulaire dans le plasma

Un nouveau mécanisme en pathologie humaine

Russell P. Rother, PhD; Leonard Bell, MD; Peter Hillmen, MB, PhD; Mark T. Gladwin, MD

Affiliations des auteurs: Alexion Pharmaceuticals, Cheshire, Conn; Department of Haematology, Leeds Teaching Hospitals NHS Trust, Leeds, England; Vascular Therapeutics Section, Cardiovascular Branch, National Heart, Lung, and Blood Institute and Critical Care Medicine Department, Clinical Center, National Institutes of Health, Bethesda, Md.

Correspondance: Russell P. Rother, PhD, Vice-President of Research, Alexion Pharmaceuticals, 352 Knotter Dr, Cheshire, CT 06410 (rotherr{at}alxn.com); Mark T. Gladwin, MD, Vascular Therapeutics Section, Cardiovascular Branch, NHLBI, Critical Care Medicine Department, Clinical Center, National Institutes of Health, Bldg 10-CRC, Room 5-5140, 10 Center Dr, MSC 1454, Bethesda, MD 20892-1454 (mgladwin{at}nih.gov).


RÉSUMÉ

Contexte L'efficacité de la séquestration de l'hémoglobine par la membrane cellulaire des globules rouges et l'existence de plusieurs mécanismes d'élimination de l'hémoglobine suggèrent qu'il est impératif d'éviter une accumulation de cette molécule dans le plasma. La liste des manifestations cliniques attribuées à la libération d'hémoglobine, dans divers troubles hémolytiques iatrogènes ou acquis, ne cesse d'augmenter. Ceci suggère que l'hémolyse et l'hémoglobinémie doivent être considérées comme un nouveau mécanisme pathologique chez l'être humain.

Acquisition des données Nous avons recherché l'ensemble des références et données pertinentes publiées jusqu'en octobre 2004, en utilisant des termes couvrant divers aspects de l'hémolyse, les préparations d'hémoglobine, les symptômes cliniques associés à la présence d'hémoglobine dans le plasma, le monoxyde d'azote dans l'hémolyse, l'anémie, l'hypertension artérielle pulmonaire, l'hémoglobinurie paroxystique nocturne et la drépanocytose.

Synthèse des données L'hémoglobine est libérée dans le plasma à partir des érythrocytes au cours de l'hémolyse intravasculaire dans des pathologies hémolytiques congénitales, acquises ou iatrogènes. Quand les capacités des mécanismes protecteurs de récupération de l'hémoglobine sont saturées, les taux d'hémoglobine libre augmentent dans le plasma. Ceci entraîne une consommation de monoxyde d'azote et a des conséquences cliniques. Le monoxyde d'azote joue un rôle majeur dans l'homéostasie vasculaire. On a montré qu'il était un régulateur essentiel du tonus vasomoteur et de la relaxation musculaire lisse à l'état basal ou sous l'effet du stress, de l'expression des molécules d'adhésion à l'endothélium et de l'activation et de l'agrégation plaquettaire. Les conséquences cliniques de taux excessifs d'hémoglobine libre dans le plasma, à la suite d'une hémolyse intravasculaire ou de l'administration d'une préparation d'hémoglobine, sont donc des dystonies - impliquant les systèmes gastro-intestinal, cardiovasculaire, pulmonaire et urogénital - et des troubles de la coagulation. De nombreuses conséquences cliniques de l'hémolyse intravasculaire dans cette maladie hémolytique type qu'est l'hémoglobinurie paroxystique nocturne sont facilement expliquées par une récupération du monoxyde d'azote par l'hémoglobine.

Conclusion Il y a de plus en plus d'arguments en faveur de l'existence chez l'être humain d'un nouveau mécanisme pathologique, à savoir une dystonie musculaire lisse, une vasculopathie et un dysfonctionnement endothélial associés à l'hémolyse.

JAMA. 2005;293:1653-1662.



ARTICLE EN RAPPORT

CONSÉQUENCES CLINIQUES DE L'HÉMOLYSE INTRAVASCULAIRE ET DE LA PRÉSENCE D'HÉMOGLOBINE EXTRACELLULAIRE DANS LE PLASMA: UN NOUVEAU MÉCANISME EN PATHOLOGIE HUMAINE
Russell P. Rother, Leonard Bell, Peter Hillmen, et Mark T. Gladwin
JAMA. 2005;293:15.
Résumé  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.