Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 5, Mai 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Précision des recommandations révisées de Bethesda, instabilité des microsatellites et immunohistochimie pour identifier les patients ayant un cancer colo-rectal héréditaire non polyposique

Virgínia Piñol, MD; Antoni Castells, MD; Montserrat Andreu, MD; Sergi Castellví-Bel, PhD; Cristina Alenda, MD; Xavier Llor, MD; Rosa M. Xicola, PhD; Francisco Rodríguez-Moranta, MD; Artemio Payá, MD; Rodrigo Jover, MD; Xavier Bessa, MD; pour le Gastrointestinal Oncology Group of the Spanish Gastroenterological Association


RÉSUMÉ

Contexte La sélection d'individus pour dépistage du cancer colorectal héréditaire non polyposique (HNPCC) est un problème. Récemment, le National Cancer Institute a défini une nouvelle série de recommandations, les recommandations révisées de Bethesda, pour identifier les individus ayant un HNPCC devant être dépistés pour instabilité des microsatellites.

Objectif Etablir la stratégie la plus efficace pour détecter les porteurs du gène MSH2/MLH1.

Schéma, environnement et patients Etude prospective, multicentrique, nationale (l'étude EPICOLON) menée dans 20 hôpitaux, dans une population générale espagnole, comptant 1222 patients ayant un cancer colorectal nouvellement diagnostiqué entre le 1er novembre 2000 et le 31 octobre 2001.

Interventions Dépistage d'une instabilité des microsatellites et identification immunologique MSH2/MLH1 chez tous les patients indépendamment de l'âge, des antécédents personnels ou familiaux et des caractéristiques de la tumeur. Les patients dont les tumeurs avaient une instabilité microsatellitaire et/ou une absence d'expression de protéine ont eu un dépistage MSH2/MLH1 sur les lignées germinales.

Principaux critère de jugement L'efficacité à la fois du dépistage de l'instabilité des microsatellites et de l'identification immunologique, soit directement ou par sélection antérieure de patients selon les recommandations révisées de Bethesda, était évaluée en fonction de la présence de mutations MSH2/MLH1 des lignées germinales.

Résultats Deux cent quatre vingt sept patients (23,5%) ont répondu aux recommandations révisées de Bethesda. Quatre vingt onze patients (7,4%) avaient une anomalie de la réparation du mésappariement, certaines tumeurs ayant soit une instabilité microsatellitaire (n=83) ou une perte de l'expression des protéines (n=81). Les analyses des lignées germinales ont mis en évidence 11 mutations (0,9%) soit du gène MSH2 (7 cas) soit du gène MLH1 (4 cas). Les stratégies ayant pour base le dépistage de l'instabilité satellitaire ou l'identification par coloration immunologique chez des patients antérieurement sélectionnés selon les recommandations révisées de Bethesda étaient les plus efficaces (sensibilité, 81,8% et 81,8%; spécificité, 98,0% et 98,2%; valeur positive prédictive, 27,3% et 29,0%, respectivement) pour identifier les porteurs des gènes MSH2/MLH1. Une analyse de régression logistique a confirmé que les recommandations révisées de Bethesda constituaient la série la plus discriminante de paramètres cliniques (odds ratio, 33,3; intervalle de confiance à 95%, 4,3-250; P = 0,001).

Conclusion Les recommandations révisées de Bethesda constituent une approche utile pour identifier les patients ayant un risque de HNPCC. Chez les patients répondant à ces critères, le dépistage d'une instabilité des microsatellites et l'identification par coloration immunologique sont des stratégies équivalentes et hautement sensibles pour sélectionner les patients qui devraient bénéficier d'un dépistage des mutations MSH2/MLH1 des lignées germinales.

JAMA. 2005;293:1986-1994.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.