Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 5, Mai 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Taux sanguins de mercure et fonction neurocomportementale

Megan Weil, MHS; Joseph Bressler, PhD; Patrick Parsons, PhD; Karen Bolla, PhD; Thomas Glass, PhD; Brian Schwartz, MD, MS


RÉSUMÉ

Contexte En raison de ses bénéfices cardio-vasculaires, la consommation de poisson est largement encouragée chez les personnes âgées aux Etats-Unis. Toutefois, cette population croissante présente une augmentation du risque d'altération cognitive et peut être particulièrement sensible au méthylmercury, un neurotoxique trouvé dans le poisson.

Objectif Décrire les associations entre les taux sanguins de mercure et les scores des tests neurocomportementaux dans une population urbaine adulte.

Plan expériemental, environnement et participants Analyse transversale destinée à déterminer les effets des taux de mercure sur le comportement neurologique de 474 participants sélectionnés de manière aléatoire dans l'étude Baltimore Memory Study, un étude longitudinale sur le déclin cognitif impliquant 1140 résidents de Baltimore âgés de 50 à 70 ans. Nous avons mesuré le mercure total sur des échantillons de sang total et utilisé des régressions linéaires multiples pour évaluer ses associations aux scores des tests neurocomportementaux. Les données de la première consultation ont été recueillies en 2001-2002.

Principaux critères de jugement Vingt scores provenant de 12 tests neurocomportementaux.

Résultats Le taux sanguin médian de mercure était de 2,1 µg/l (extrêmes, 0-16 µg/l). Après ajustement sur les covariables, une augmentation de mercure sanguin était associé à des performances moindres au test de rappel retardé de la figure complexe de Rey, un test de mémoire visuelle (, -0,224; intervalle de confiance à 95%, -0,402 à -0,047). Toutefois, l'augmentation des taux sanguins de mercure étaient associés à des meilleures performances du test de pianotage des doigts, un test évaluant la dextérité manuelle (pour la main dominante, 0,351; intervalle de confiance à 95%, 0,017-0,686).

Conclusion Globalement, les données n'apportent pas de preuve évidente que les taux de mercure sont associés à une moins bonne performance neurocomportementale au sein de cette population de personnes âgées vivant en milieu urbain.

JAMA. 2005;293:1875-1882.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.