Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 6, Juin 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RÉSULTATS À 20 ANS À LA SUITE D'UNE PRISE EN CHARGE CONSERVATRICE DU CANCER PROSTATIQUE CLINIQUEMENT LOCALISÉ

Peter C. Albertsen, MD, MS; James A. Hanley, PhD; Judith Fine, BA


RÉSUMÉ

Contexte Chez l'homme, le traitement approprié du cancer prostatique est incertain. Une étude récente suggère une augmentation des taux de mortalité liée au cancer de la prostate pour les hommes encore vivants 15 ans après le diagnostic.

Objectif Evaluer la survie à 20 ans par une analyse comparative du risque d'hommes diagnostiqués comme ayant un cancer prostatique cliniquement localisé et traités par simple observation ou traitement androgénique seul, stratifiés en fonction de l'âge au moment du diagnostic et en fonction des observations histologiques.

Schéma, environnement et patients Etude rétrospective de cohorte ayant pour base la population en utilisant les données du Connecticut Tumor Registry, complétées par les dossiers hospitaliers et les rapports histologiques de 767 hommes âgés de 55 à 74 ans ayant un cancer prostatique cliniquement localisé entre le 1er janvier 1971 et le 31 décembre 1984. Les patients étaient traités soit par simple observation soit par un traitement anti-androgénique retard, avec une médiane d'observation de 24 ans.

Principaux critères de jugement Probabilité de mortalité liée au cancer de la prostate ou à d'autres affections médicales, en fonction de l'âge du patient au moment du diagnostic et du degré de la tumeur.

Résultats Le taux de mortalité lié au cancer de la prostate a été de 33 pour 1000 personnes-années au cours des 15 années de suivi (intervalle de confiance à 95 % [IC], 28-38) et de 18 pour 1000 personnes-années après 15 ans de suivi (IC 95 %, 10-29). Les taux de mortalité au cours de ces deux périodes de suivi n'ont pas été statistiquement différents après ajustement sur les différences d'histologie de la tumeur (rapport du taux, 1.1; IC 95 % CI, 0,6,-1,9). Les hommes ayant des cancers de la prostate de grade peu élevé avaient un risque minime de décéder de cancer prostatique au cours des 20 ans de suivi (score de Gleason de 2-4, 6 décès pour 1000 personnes-années; IC 95 %, 2-11). Les hommes ayant un grade élevé avaient une probabilité élevée de décéder de leur cancer prostatique au cours des 10 ans suivant le diagnostic (score de Gleason de 8-10, 121 décès pour 1000 personnes-années; IC 95 %, 90-156). Les hommes ayant un score de Gleason de 5 ou 6 avaient un risque intermédiaire de décès par cancer de la prostate.

Conclusion Le taux annuel de mortalité par cancer de la prostate semble rester stable 15 ans après le diagnostic. Ceci n'est pas en faveur d'un traitement agressif des cancers localisés de la prostate de faible grade.

JAMA. 2005;293:2095-2101.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.