Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 3, Octobre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

DÉPISTAGE DES DÉFICIENCES EN FER CHEZ DES ENFANTS SAINS À L'AIDE DU CONTENU DES RÉTICULOCYTES EN HÉMOGLOBINE

Christina Ullrich, MD; Ann Wu, MD; Carrie Armsby, MD; Sarah Rieber, MPH; Sarah Wingerter, MD; Carlo Brugnara, MD; David Shapiro, PhD; Henry Bernstein, DO


RÉSUMÉ

Contexte Les pratiques cliniques actuelles se basent sur l'hémoglobine pour détecter les déficiences en fer, et n'identifient pas les nourrissons qui ne sont pas déjà anémiques ce qui les met à haut risque d'altération cognitive. Le contenu des réticulocytes en hémoglobine (CHr) n'a jamais été comparé à l'hémoglobine comme dépistage des nourrissons en bonne santé.

Objectifs Evaluer le CHr pour détecter les déficiences en fer sans anémie chez des nourrissons en bonne santé, âgés de 9à 12 mois et comparer le CHr à l'hémoglobine pour dépister les déficiences en fer au sein de cette population. Un objectif secondaire était d'explorer l'association entre CHr et développement ultérieur de l'anémie.

Schéma, environnement et patients Etude prospective descriptive de cohorte portant sur 202 nourrissons sains, âgés de 9 à 12 mois dans une consultation urbaine de soins primaires, dans un hôpital de Boston, Massachusetts, qui subissaient un dépistage pour déficience en fer entre juin 2000 et avril 2003, et qui étaient suivis pendant une médiane de 5,6 mois.

Principaux critères de jugement Déficience en fer (saturation de la transferrine < 10 %) et anémie (hémoglobine < 11 g/dl).

Résultats Parmi les 202 nourrissons inclus, 23 (11,4 %) avaient une déficience en fer et 6 (3 %) avaient une déficience en fer et une anémie. Les nourrissons ayant une déficience en fer et les nourrissons non déficients avaient des valeurs significativement différentes pour tous les marqueurs hématologiques et biochimiques mesurés d'une déficience en fer. Le seuil optimal de CHr pour le dépistage d'une déficience en fer était de 27,5 pg (sensibilité, 83 % et spécificité, 72 %); un taux d'hémoglobine inférieur à 11 g/dl donnait une sensibilité de 26 % et une spécificité de 95 %. Le contenu des réticulocytes en hémoglobine était plus précis globalement que l'hémoglobine pour détecter une déficience en fer (aire sous la courbe ROC, 0,85 vs 0,73; p = 0,007). Un CHr inférieur à 27,5 pg sans anémie lors du dépistage initiale était associé à une anémie ultérieure au cours d'un autre dépistage lors de la deuxième année de la vie (risque relatif, 9,1; intervalle de confiance à 95 %, 1,04-78,9; p = 0,01).

Conclusions Un CHr inférieur à 27,5 pg a été un indicateur hématologique plus précis de déficience en fer comparé à une hémoglobine inférieure à 11 g/dl chez ces nourrissons en bonne santé âgés de 9 à 12 mois. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si le CHr doit être préféré comme outil de dépistage au cours de la détection précoce de la déficience en fer chez les nourrissons.

JAMA. 2005;294:924-930.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.