Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 5, Décembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RELATION ENTRE LES TAUX SÉRIQUES DE PARATHORMONE, UN APPORT ADÉQUAT DE VITAMINE D ET L'APPORT DE CALCIUM

Laufey Steingrimsdottir, PhD; Orvar Gunnarsson, MD; Olafur S. Indridason, MD, MHS; Leifur Franzson, MSc, Pharm; Gunnar Sigurdsson, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'apport adéquat en vitamine D est actuellement le gage d'une bonne santé osseuse, mais l'apport idéal n'est pas connu. La 25-hydroxyvitamine D sérique est l'indicateur généralement accepté du statut en vitamine D, mais aucun taux universel de référence n'a été reconnu.

Objectif Explorer l'importance relative d'un apport élevé en calcium et en 25-hydroxyvitamine D sérique dans l'homéostase calcique, par la détermination de la parathormone sérique (PTH).

Schéma, environnement et participants Etude transversale de 2310 adultes islandais en bonne santé divisés également en trois groupes d'âge (30-45 ans, 50-65 ans ou 70-85 ans) et recrutés entre février 2001 et janvier 2003. Ils recevaient un questionnaire semi-quantitatif sur la consommation alimentaire, qui évaluait l'apport en vitamine D et en calcium. Les participants étaient ensuite divisés en g roupes selon leur consommation en calcium (< 800 mg/jour, 800-1200 mg/jour, et > 1200 mg/jour) et les taux sériques en 25-hydroxyvitamine (<10 ng/ml, 10-18 ng/ml, et > 18 ng/ml).

Principal critère de jugement PTH sérique intacte selon la détermination de l'apport calcique et de vitamine D.

Résultats Au total, 944 participants en bonne santé ont suivi toutes les étapes de l'étude. Après ajustement sur les facteurs pertinents, la PTH sérique était la plus basse dans le groupe ayant des taux sériques de 25-hydroxyvitamine D supérieurs à 18 ng/ml, mais était la plus élevée dans le groupe ayant des taux de 25-hydroxyvitamine D inférieurs à 10 ng/ml. À un taux bas de 25-hydroxyvitamine D (<10 ng/ml), une consommation de calcium inférieure à 800 mg/jour vs plus de 1200 mg/jour était significativement associée à une PTH sérique plus élevée (p = 0,04); à un apport calcique supérieur à 1200 mg/jour, il y avait une différence significative entre les groupes les plus bas et les plus élevés en vitamine D (p = 0,04).

Conclusions Aussi longtemps que l'équilibre en vitamine D est assuré, une consommation de calcium supérieure à plus de 800 mg/jour peut ne pas être utile pour préserver le métabolisme du calcium. Des suppléments en vitamine D sont nécessaires pour équilibrer la vitamine D dans les climates nordiques.

JAMA. 2005;294:2336-2341.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.