Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 1, Janvier 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CHIMIOTHÉRAPIE ADJUVANTE DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DU CÔLON DE STADE III

IMPLICATIONS DE LA RACE/L'ETHNIE, L'ÂGE ET LA DIFFÉRENTIATION

J. Milburn Jessup, MD; Andrew Stewart, MS; Frederick L. Greene, MD; Bruce D. Minsky, MD


RÉSUMÉ

Contexte Une conférence en 1990 du National Institutes of Health Consensus recommandait que les patients ayant un cancer du côlon de stade III reçoivent une chimiothérapie adjuvante car la survie s'était améliorée dans les essais cliniques chez les patients ayant reçu un protocole à base de 5-fluorouracil (5-FU).

Objectif Déterminer si une chimiothérapie est utilisée dans la population comme pratique de référence pour améliorer le pronostic et si elle n'apporte pas de bénéfice à des types spécifiques de patients.

Schéma, environnement et participants Les données prospectives provenant de 85 934 patients ayant un cancer du côlon de stade III dans 560 registres hospitaliers du cancer ont été entrées dans la base de données "National Cancer Data Base" entre 1990 et 2002 et incluaient les paramètres cliniques, histologiques et du premier protocole de traitement.

Principaux critères de jugement Prévalence de l'usage de la chimiothérapie adjuvante et survie à 5 ans chez des patients traités dans des hôpitaux américains.

Résultats L'utilisation de la chimiothérapie adjuvante a augmenté de 39 % en 1991 à 64 % en 2002, mais restait plus faible chez les noirs, les femmes et les personnes âgées. Elle a amélioré le pronostic à 5 ans de presque 8 % en 1991 à plus de 16 % en 1997 par rapport à la seule chirurgie. La chimiothérapie adjuvante augmente la survie chez les personnes âgées de même que les personnes plus jeunes. Toutefois, le bénéfice de la chimiothérapie chez les noirs et chez ceux ayant des cancers de grade élevé n'est pas aussi important.

Conclusions L'utilisation de la chimiothérapie adjuvante a augmenté entre 1990 et 2002 chez les patients ayant un cancer du côlon de stade III avec une augmentation associée de la survie à 5 ans de 16 %. Le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante semble plus faible chez les noirs et dans les cancers de grade élevé. Les femmes ont le même bénéfice, mais sont moins fréquemment traitées. Les patients âgés ont le même bénéfice que les patients plus jeunes, mais sont moins fréquemment traités. Les nouveaux choix de traitement adjuvant en 2004-2005 pourraient encore améliorer le pronostic des patients ayant un cancer du côlon de stade III.

JAMA. 2005;294:2703-2711.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.