Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 1, Janvier 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

INSULINE, GLUCOSE, RÉSISTANCE À L'INSULINE ET CANCER PANCRÉATIQUE CHEZ LES FUMEURS DE SEXE MASCULIN

Rachael Z. Stolzenberg-Solomon, PhD; Barry I. Graubard, PhD; Suresh Chari, MD; Paul Limburg, MD; Philip R. Taylor, MD, ScD; Jarmo Virtamo, MD; Demetrius Albanes, MD


RÉSUMÉ

Contexte L'obésité, le diabète et l'intolérance au glucose ont été associés à une augmentation du risque de cancer pancréatique; cependant, la concentration sérique de l'insuline avant le diagnostic n'a pas été évaluée en tant que facteur prédictif de cette affection maligne.

Objectif Explorer si les concentrations de la glycémie à jeun et de l'insuline ainsi que l'insulino-résistance sont associées à l'incidence ultérieure de cancer exocrine dans une cohorte de fumeurs de sexe masculin.

Schéma, environnement et participants Etude prospective cas-témoin au sein de l'étude Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention Study (1985-1988), cohorte comprenant 29133 fumeurs de sexe masculin et de nationalité finnoise, âgés de 50 à 69 ans. L'étude incluait 400 participants témoins d'une sous-cohorte et 169 nouveaux cas de cancer du pancréas, apparus après la 5ème année de suivi. Tous les participants ont été suivis jusqu'en décembre 2001 (jusqu'à 16,7 années de suivi).

Principaux critères de jugement Incidence des cancers exocrines du pancréas identifiés dans le registre des cancers finlandais.

Résultats Après ajustement sur l'âge, le tabagisme et l'indice de masse corporelle, des concentrations sériques plus élevées à jeun de glucose, d'insuline et une insulino-résistance étaient associées positivement au cancer du pancréas. La présence d'un diabète démontré biologiquement (glucose, ≥ 126 mg/dl [≥ 6,99 mmol/l]) et une concentration d'insuline située dans le quartile le plus élevé vs le quartile le plus bas correspondaient à une augmentation multipliée par deux du risque (risque relatif [RR], 2,13; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,04-4,35; et RR, 2,01; IC 95 %, 1,03-3,93; respectivement). Il existait des interactions significatives pour toutes les expositions aux marqueurs biologiques au moment du suivi, de telle façon que les associations positives étaient plus fortes parmi les cas survenus plus de 10 ans après l'état initial (quartile le plus élevé par rapport au quartile le plus bas: glucose, RR, 2,16; IC 95 %, 1,05-4,42; p pour la tendance = 0,02; insuline, RR, 2,90; IC 95 %, 1,22-6,92; p pour la tendance = 0,005; et insulino-résistance, RR, 2,71; IC 95 %, 1,19-6,18; P pour la tendance = 0,006).

Conclusions Ces résultats sont en faveur de l'hypothèse qu'une exposition à des concentrations plus élevées d'insuline et une insulino-résistance sont prédictives du risque de cancer exocrine du pancréas.

JAMA. 2005;294:2872-2878.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.