Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 1, Janvier 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

EFFETS D'UN APPORT EN PROTÉINES, GRAISSES MONOINSATURÉES ET CARBOHYDRATES SUR LA PRESSION ARTÉRIELLE ET LES LIPIDES SÉRIQUES

RÉSULTATS DE L'ESSAI OMNIHEART RANDOMIZED TRIAL

Lawrence J. Appel, MD, MPH; Frank M. Sacks, MD; Vincent J. Carey, PhD; Eva Obarzanek, PhD; Janis F. Swain, MS, RD; Edgar R. Miller, III, MD, PhD; Paul R. Conlin, MD; Thomas P. Erlinger, MD, MPH; Bernard A. Rosner, PhD; Nancy M. Laranjo; Jeanne Charleston, RN; Phyllis McCarron, MS, RD; Louise M. Bishop, RD; pour le groupe de recherche en collaboration OmniHeart


RÉSUMÉ

Contexte Une réduction de l'apport en graisses saturées est largement recommandée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le type de macronutriments devant remplacer les graisses saturées reste incertain.

Objectif Comparer les effets de trois régimes sains, chacun ayant un apport réduit en graisses saturées, sur la pression artérielle et les lipides sériques.

Schéma, environnement et participants Etude sur l'alimentation, randomisée, en 3 temps, avec croisement (avril 2003 à juin 2005) menée à Baltimore, Maryland, et Boston, Massachusetts. Les participants comprenaient 164 adultes ayant un pré-hypertension ou une hypertension de stade 1. Chaque temps alimentaire durait 6 semaines et le poids corporel restait constant.

Interventions n régime riche en hydrates de carbone; un régime riche en protéines, dont la moitié provenait de sources végétales; et un régime riche en graisses insaturées, de façon prédominante des graisses monoinsaturées.

Principaux critères de jugement Pression artérielle systolique et cholestérol des lipoprotéines de basse densité.

Résultats La pression artérielle, le LDL cholestérol et le risque estimé de maladie coronarienne ont été plus faibles avec chaque régime par rapport à l'état basal. Par rapport au régime basé sur les hydrates de carbone, le régime basé sur des protéines a diminué la pression artérielle systolique de 1,4 mm Hg en plus (p = 0,002) et de 3,5 mm Hg (p = 0,006) chez les patients ayant une hypertension et a diminué le LDL cholestérol de 3,3 mg/dl (0,09 mmol/l; p = 0,01), le HDL cholestérol de 1,3 mg/dl (0,03 mmol/l; p = 0,02), et les triglycérides de 15,7 mg/dl (0,18 mmol/l; p < 0,001). Par rapport au régime à base d'hydrates de carbone, le régime avec graisses insaturées a diminué la pression artérielle systolique de 1,3 mm Hg (p = 0,005) et de 2,9 mm Hg chez les patients ayant une hypertension (p = 0,02), n'a pas eu d'effet significatif sur le LDL cholestérol, et a augmenté le HDL cholestérol de 1,1 mg/dl (0,03 mmol/l; p =0,03), et a diminué les triglycérides de 9,6 mg/dl (0,11 mmol/l; p = 0,02). Par rapport au régime basé sur les hydrates de carbone, le risque de maladie coronarienne estimé à 10 ans était plus faible et similaire aux régimes à base de protéines et de graisses insaturées.

Conclusion Dans le contexte d'un régime équilibré, la substitution partielle des hydrates de carbone par soit des protéines soit des graisses mono-insaturées peut diminuer plus la pression artérielle, améliorer les concentrations en lipides et diminuer le risque cardio-vasculaire estimé.

Clinical Trials Registration ClinicalTrials.gov Identifier: NCT00051350.

JAMA. 2005;294:2455-2464.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.