Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 2, Février 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

TRAITEMENT PAR L-ARGININE DE L'INFARCTUS AIGU DU MYOCARDE

L'ESSAI CLINIQUE RANDOMISÉ VINTAGE MI (VASCULAR INTERACTION WITH AGE IN MYOCARDIAL INFARCTION)

Steven P. Schulman, MD; Lewis C. Becker, MD; David A. Kass, MD; Hunter C. Champion, MD, PhD; Michael L. Terrin, MD; Sandra Forman, MA; Kavita V. Ernst, MD; Mark D. Kelemen, MD; Susan N. Townsend, RN, BS; Anne Capriotti; Joshua M. Hare, MD; Gary Gerstenblith, MD


RÉSUMÉ

Contexte La L-arginine, acide aminé, est un substrat de la synthase de l'oxyde nitrique et est de plus en plus utilisé comme supplément diététique de santé. Les études antérieures suggèrent que la L-arginine a le potentiel de diminuer la rigidité vasculaire.

Objectif Déterminer si l'addition de L-arginine au traitement de référence du post-infarctus diminue la rigidité artérielle et améliore la fraction d'éjection au cours d'un suivi de 6 mois chez des patients à la suite d'un infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI).

Schéma et environnement Essai monocentrique, randomisé, en double aveugle, contre placebo, ayant inclus entre février 2002 et juin 2004.

Patients Au total, 153 patients à la suite d'un STEMI ont été inclus; 77 patients avaient 60 ans ou plus.

Intervention Les patients étaient randomisés en vue de recevoir de la L-arginine (dose cible de 3 g trois fois par jour) ou un placebo similaire pendant six mois.

Principaux critères de jugement Modification de la fraction d'éjection par scintigraphie séquentielle synchronisée sur six mois chez des patients de 60 ans ou plus randomisés en vue de recevoir de la L-arginine par rapport à des patients assignés à un placebo. Les critères secondaires incluaient la modification de la fraction d'éjection chez tous les patients inclus, la modification des mesures non invasives de rigidité artérielle et les événements cliniques.

Résultats Les caractéristiques initiales, les mesures de la rigidité artérielle et la fonction ventriculaire gauche étaient comparables entre les participants randomisés pour recevoir le placebo ou la L-arginine. L'âge moyen (DS) était de 60 (13,6) ans; parmi les participants, 104 (68 %) étaient de sexe masculin. Il n'y avait pas de modification significative par rapport à l'état initial au 6ème mois pour les mesures de rigidité artérielle ou la fraction d'éjection ventriculaire dans les deux groupes, y compris chez les patients âgés de 60 ans ou plus et dans le groupe entier de l'étude. Toutefois, 6 participants (8,6 %) dans le groupe L-arginine sont décédés au cours de la période d'étude de six mois vs aucun dans le groupe placebo (p = 0,01). En raison des inquiétudes concernant la sécurité, le comité des données et de surveillance de la tolérance a interrompu les inclusions.

Conclusions La L-arginine, ajoutée à des traitements de référence post-infarctus, n'améliore pas les mesures de rigidité artérielle ou la fraction d'éjection et peut être associée à une mortalité plus importante après infarctus. La L-arginine ne doit pas être recommandée à la suite d'un infarctus aigu du myocarde.

Clinical Trial Registration ClinicalTrials.gov Identifier: NCT00051376.

JAMA. 2006;295:58-64.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.