Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 2, Février 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PROFILS ALIMENTAIRES PAUVRES EN GRAISSES ET MODIFICATION DU POIDS SUR UNE PÉRIODE DE 7 ANNÉES L'ESSAI WOMEN'S HEALTH INITIATIVE DIETARY MODIFICATION

Barbara V. Howard, PhD; JoAnn E. Manson, MD, DrPH; Marcia L. Stefanick, PhD; Shirley A. Beresford, PhD; Gail Frank, DrPH; Bobette Jones, DrPH; Rebecca J. Rodabough, MS; Linda Snetselaar, PhD; Cynthia Thomson, PhD; Lesley Tinker, PhD; Mara Vitolins, DrPH; Ross Prentice, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'obésité aux Etats-Unis a augmenté considérablement au cours des décennies passées. Il persiste un débat autour de l'équilibre calorique optimal permettant de prévenir la prise de poids et les tenants de certains régimes faibles en hydrates de carbone ont suggéré que l'augmentation de l'obésité peut être attribuée en partie à des régimes faibles en graisses et riches en hydrates de carbone.

Objectifs Rapporter les données sur le poids corporel dans un essai à long terme, faible en graisses dans lequel les critères principaux étaient le cancer du sein et le cancer colo-rectal et examiner les relations entre les modifications du poids et les modifications des composants alimentaires.

Schéma, environnement et participants Essai d'intervention randomisé portant sur 48835 femmes ménopausées aux Etats-Unis, provenant de milieux et d'ethnies variées et participant à l'essai Women's Health Initiative Dietary Modification Trial; 40 % (19541) étaient randomisées vers une intervention et 60 % (29294) vers un groupe témoin. L'inclusion dans l'étude s'est déroulée entre 1993 et 1998, et cette analyse inclut un suivi moyen de 7,5 années (jusqu'au 31 août 2004).

Interventions L'intervention comprenait un groupe et des sessions individuelles destinées à promouvoir une diminution de l'apport en graisses et une augmentation de la consommation en légumes, fruits et céréales et n'incluait pas d'objectifs de perte de poids ou de restriction calorique. Le groupe témoin recevait du matériel éducatif sur les régimes.

Principal critère de jugement Modification du poids corporel entre l'état initial et le suivi.

Résultats Les femmes dans le groupe intervention ont perdu du poids au cours de la première année (moyenne 2,2 kg, p < 0,001) et ont conservé un poids plus faible que les femmes témoins au cours d'une moyenne de 7,5 années de suivi (différence, 1,9 kg, p < 0,001 à 1 ans et 0,4 kg, p = 0,01 à 7,5 ans). Aucune tendance vers une prise de poids n'a été observée globalement dans le groupe intervention ou après stratification en fonction de l'âge, de l'ethnie, ou de l'indice de masse corporelle. La perte de poids a été plus importante chez les femmes de chaque groupe qui avaient diminué leur pourcentage énergétique en graisses. Une tendance similaire mais plus fiable a été observée lors de l'augmentation de la consommation de légumes et de fruits et une tendance non significative vers une perte de poids est survenue lors de l'augmentation de l'apport de fibres.

Conclusion Une consommation pauvre en graisses n'entraîne pas de prise de poids chez les femmes ménopausées.

Clinical Trial Registration ClinicalTrials.gov Identifier: NCT00000611.

JAMA. 2006;295:39-49.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.