Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 4, Avril 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

UTILISATION DES SERVICES DE SANTÉ PAR LES PERSONNES À FAIBLE REVENUS ET PAR LES ADULTES NON ASSURÉS À REVENUS ÉLEVÉS

Joseph S. Ross, MD; Elizabeth H. Bradley, PhD; Susan H. Busch, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Plus de 45 millions de personnes aux Etats-Unis n'ont pas d'assurance sociale, ce qui limite potentiellement leur accès aux soins et leur utilisation des services de santé de façon appropriée. Bien que les personnes non assurées comprennent une fourchette de revenus, on a peu fait attention aux adultes non assurés ayant des revenus élevés et à leurs profils de soins.

Objectif Examiner si le fait d'avoir un revenu élevé diminue l'association entre être non assuré et une moindre utilisation de services de soins recommandés.

Schéma, environnement et participants Analyse transversale de données extraites du 2002 Behavioral Risk Factor Surveillance System, dérivé d'un échantillon de familles nationalement représentatives. Les participants étaient des adultes vivant au sein de la communauté (n = 194 943; 50 % femmes) âgées de 18 à 64 ans en 2002.

Principaux critères de jugement Utilisation spontanément déclarée du dépistage de cancer du col utérin, de cancer du sein ou colorectal; dépistage et analyse du cholestérol, utilisation d'aspirine et arrêt du tabagisme, counseling sur la perte de poids pour diminuer le risque cardiovasculaire; analyse du cholestérol et de l'hémoglobine glyquée, examen des yeux et des pieds, et vaccination contre la grippe et le pneumocoque dans la prise en charge du diabète.

Résultats Parmi les adultes éligibles, l'utilisation des services de prévention du cancer allaient de 51 % pour le dépistage du cancer colorectal à 88 % pour le dépistage du cancer du col utérin, tandis que l'utilisation de services sur la diminution du risque cardiovasculaire allait de 38 % pour le counseling sur la perte de poids à 81 % pour l'utilisation d'aspirine, et l'utilisation de services sur la prise en charge du diabète allait de 33 % pour la vaccination antipneumococcique à 88 % pour le mesure de l'hémoglobine glyquée. Dans les analyses bivariées, l'existence d'une assurance sociale et le revenu annuel des familles étaient fortement associés à l'utilisation de presque tous les services de santé (valeurs de p < 0,01). Dans les analyses multivariées, l'augmentation du revenu annuel familial n'augmentait pas significativement la probabilité d'être non assuré par rapport aux adultes assurés recevant des services de santé recommandés dans la prévention du cancer, dans la réduction du risque cardiovasculaire ou dans la prise en charge du diabète (valeur de p < 0,05).

Conclusions Même chez les adultes ayant un revenu élevé, l'absence d'assurance maladie a été associée à une diminution significative de l'utilisation des services recommandés de santé; l'augmentation du revenu n'a pas atténué la différence d'utilisation entre les adultes assurés et non assurés. Les efforts pour améliorer l'utilisation des soins recommandés de santé chez les personnes non assurées doivent se focaliser sur l'éducation du patient et sur l'extension de l'éligibilité aux assurances à la fois pour les faibles revenus et pour les revenus élevés.

JAMA. 2006;295:2027-2036.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.