Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 5, Mai 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

UTILISATION DES STATINES ET INCIDENCE DES CATARACTES NUCLÉAIRES

Barbara E. K. Klein, MD, MPH; Ronald Klein, MD, MPH; Kristine E. Lee, MS; Lisa M. Grady, BS


RÉSUMÉ

Contexte Les statines sont largement prescrites pour leurs effets hypolipémiants, mais ont aussi des propriétés anti-oxydantes putatives. Le stress oxydatif est censé jouer un rôle dans le développement de la cataracte nucléaire, mais on sait peu de choses concernant la relation entre l'utilisation des statines et l'incidence des cataractes.

Objectif Evaluer la relation entre l'utilisation des statines et l'incidence de la cataracte chez les adultes vivant au sein d'une communauté du Middle West des Etats-Unis.

Schéma, environnement et participants L'étude Beaver Dam Eye Study, étude descriptive, longitudinale, ayant pour base une population, portait sur les atteintes oculaires liées à l'âge à Beaver Dam, Wisconsin. 1 299 personnes vues au 3ème examen en 1998-2000, avaient des photographies évaluables des deux yeux et étaient à risque de développer une cataracte nucléaire au cours des 5 années.

Principal critère de jugement Incidence à 5 ans de la cataracte par rapport à l'utilisation des statines. Les cataractes étaient cotées à partir de photographies prises après dilatation de la pupille des participantes.

Résultats Au total, 210 personnes ont développé une nouvelle cataracte nucléaire dans l'intervalle 1998-2000 à2003-2005. L'incidence à 5 ans de la cataracte nucléaire a été de 12,2 % chez les utilisateurs de statines par rapport à 17,2 % chez les non utilisateurs (rapport de cotes [OR], 0,55; IC 95 %, 0,36-0,84), après ajustement sur l'âge. Lorsque les personnes n'ayant jamais fumé, n'ayant pas de diabète, étaient évaluées, le rapport de cotes, ajusté sur l'âge, le taux de lipides et le sexe était de 0,40 (IC 95 %, 0,18-0,90). L'incidence à 5 ans de la cataracte corticale était de 9,9 % chez les utilisateurs de statines et de 7,5 % chez les non utilisateurs (OR, 1,28; IC 95 %, 0,79-2,08); une cataracte postérieure sous capsulaire est apparue chez 3,0 % des utilisateurs de statines et chez 3,4 % des non utilisateurs (OR, 0,82; IC 95 %, 0,39-1,71).

Conclusion L'utilisation de statines dans la population générale semble associée à un risque plus faible de cataracte nucléaire, le type le plus fréquent de cataracte lié à l'âge.

JAMA. 2006;295:2752-2758.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.