Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 5, Mai 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

LA CONDUITE DES ESSAIS CLINIQUES AFFECTE-T-ELLE L'OBSERVANCE AUX RECOMMANDATIONS ET LES PRÉFÉRENCES DES MÉDECINS VIS-À-VIS DES MÉDICAMENTS

Morten Andersen, MD, PhD; Jakob Kragstrup, MD, PhD, DMSc; Jens Søndergaard, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les médecins généralistes sont fréquemment impliqués dans des essais cliniques ayant pour partenaire des compagnies pharmaceutiques, mais les effets de leur participation sur les profils de prescription n'ont pas été évalués.

Objectif Déterminer si la conduite d'un essai clinique ayant pour partenaire une compagnie pharmaceutique influence l'observance du médecin aux recommandations internationales de traitement et sa prescription des médicaments de la compagnie pharmaceutique.

Schéma, environnement et patients Etude descriptive de cohorte, réalisée dans le Conté de Funen, au Danemark, comparant 10 consultations qui menaient un essai sur un traitement contre l'asthme, comparées à 165 consultations témoins (ne réalisant pas l'essai). La population de l'étude incluait 5 439 patients traités par des anti-asthmatiques provenant des consultations menant l'essai et 59 574 patients provenant des consultations témoins. Ces consultations avaient mené cet essai entre le 26 avril 2000 et le 7 octobre 2002.

Principaux critères d'évaluation Observance aux recommandations, évaluée par l'utilisation de corticoïdes inhalés chez les patients asthmatiques. Prévalence de l'utilisation des médicaments de la compagnie pharmaceutique et la part du sponsor de l'essai dans le volume total des traitements anti-asthmatiques prescrits.

Résultats Le pourcentage initial des patients asthmatiques utilisant des corticoïdes était de 68,5 % chez ceux menant l'essai et de 69,1 % chez les témoins. La réalisation de l'étude n'influençait pas l'observance aux recommandations (rapport de cotes [OR] après deux, 1,00; intervalle de confiance à 95 % [IC], 0,84-1,19). Pour les consultations réalisant l'essai, la part de la compagnie pharmaceutique sponsorisant l'essai sur le volume total de traitements anti-asthmatiques prescrits avait augmenté par rapport aux consultations témoins (6,7 %; IC 95 %, 3,0 %-11,7 %). Ceci pourrait être attribué à une préférence significativement plus élevée pour les corticoïdes inhalés de la compagnie pharmaceutique (OR, 1,26; IC 95 %, 1,04-1,54) et à des tendances vers une augmentation de la prescription des autres traitements anti-asthmatiques de la compagnie.

Conclusion La réalisation d'un essai sponsorisé par une compagnie pharmaceutique n'a pas eu d'impact significatif sur l'observance du médecin aux recommandations internationales de traitement, mais a augmenté son utilisation des médicaments du sponsor de l'essai.

JAMA. 2006;295:2759-2764.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.