Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 3, 19 Juillet 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CONCENTRATIONS DE BNP (BRAIN PEPTID NATRIURETIC) ET RISQUE DE DÉCéS DANS LA DRÉPANOCYTOSE

Roberto F. Machado; Anastasia Anthi; Martin H. Steinberg; Duane Bonds; Vandana Sachdev; Gregory J. Kato; Angelo M. Taveira-DaSilva; Samir K. Ballas; William Blackwelder; Xiuli Xu; Lori Hunter; Bruce Barton; Myron Waclawiw; Oswaldo Castro; Mark T. Gladwin; pour les investigateurs MSH


RÉSUMÉ

Contexte Trente pour cent des patients atteints de drépanocytose (SCD) développent une hypertension pulmonaire, un risque majeur de décès au sein de cette population. Un biomarqueur sanguin validé d'hypertension pulmonaire dans la SCD pourrait apporter des données pronostiques et diagnostiques et permettre d'évaluer la prévalence de l'hypertension pulmonaire chez les participants à la 1996 Multicenter Study of Hydroxyurea in Sickle Cell Anemia (MSH) Patients'Follow-up Study. Les taux de BNP fournissent des données chez les patients ayant une hypertension artérielle pulmonaire idiopathique.

Objectif Déterminer la relation entre les taux de BNP et la sévérité de l'hypertension pulmonaire et la mortalité prospective chez les patients atteints de SCD.

Schéma, environnement et participants Les taux de BNP ont été mesurés chez 230 participants au sein de la National Institutes of Health (NIH) Sickle Cell Disease – Pulmonary Hypertension Screening Study (inclusion entre février 2001 et mars 2005) et chez 121 échantillons de patients inclus depuis 1996 dans la MSH Patients'Follow-up Study. Un taux de seuil prédictif d'élévation de la pression artérielle pulmonaire et la mortalité ont été identifiés dans la NIH Sickle Cell Disease – Pulmonary Hypertension Screening Study et utilisé pour définir un plan analytique a priori afin de déterminer la prévalence et associé à la mortalité par hypertension pulmonaire dans la MSH follow-up study.

Principaux critères de jugement Sévérité de l'hypertension pulmonaire et risque de mortalité toutes causes.

Résultats Les taux de BNP étaient plus élevés chez les patients ayant une drépanocytose avec hypertension pulmonaire et corrélés directement à la vélocité de la régurgitation triscupidienne dans la cohorte NIH (r = 0,50, p < 0,001). Un taux de BNP de 160 pg/ml ou plus avait une valeur prédictive positive de 78 % pour le diagnostic d'hypertension pulmonaire et était un facteur prédictif indépendant de mortalité (21 décès au suivi médian de 31 mois; rapport de risque, 5,1; Intervalle de confiance à 95 %, 2,1-12,5; p < 0,001; augmentation absolue du risque de décès de 19,5 %). Dans la cohorte MSH, 30 % des patients avaient un taux de BNP de 160 pg/ml ou plus. Un taux de BNP de 160 pg/ml ou plus dans la cohorte MSH était associé indépendamment à la mortalité à l'analyse de régression des risques proportionnels de Cox (24 décès au suivi médian de 47 mois; rapport de risque, 2,87; intervalle de confiance à 95 %, 1,2-6,6; p = 0,02; augmentation absolue du risque de décès de 11,9 %).

Conclusions L'hypertension pulmonaire, mise en évidence par des taux de BNP de 160 pg/ml ou plus, était très fréquente chez les patients de la NIH study et de la cohorte MSH. L'analyse MSH suggère que les taux d'épisodes de douleurs vaso-occlusives chez ces patients n'étaient pas liés au risque de décès; le risque était largement déterminé par une hypertension pulmonaire associée à une anémie hémolytique occulte.

JAMA. 2006;296:310-318.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.