Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 6, 9 Août 2006 TABLE OF CONTENTS
  Articles cliniques originaux
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Rappels et alertes de sécurité concernant les défibrillateurs externes automatiques

Jignesh S. Shah, MD; William H. Maisel, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Les défibrillateurs externes automatiques (DEA) jouent un rôle essentiel dans la réanimation extrahospitalière des personnes ayant fait un arrêt cardiaque et leur intérêt clinique a été démontré. Bien que ces appareils médicaux complexes aient été conçus pour fonctionner en cas d'urgence vitale, on sait peu de choses sur leur fiabilité.

Objectif Déterminer les nombres et taux de rappels et d'alertes de sécurité concernant les DEA afin de rechercher des tendances dans ces taux et d'identifier les types de défaillances ayant déclenché l'émission d'avis concernant les DEA et les accessoires de DEA.

Plan expérimental et cadre Nous avons analysé les bulletins hebdomadaires d'actions réglementaires de la FDA (Food and Drug Administration) émis entre janvier 1996 et décembre 2005 afin d'identifier l'ensemble des rappels et alertes de sécurité (dénommés collectivement "avis") concernant les DEA et les accessoires de DEA. Nous avons identifié les défaillances d'appareils confirmées en passant en revue les événements indésirables liés à un DEA signalés à la FDA.

Principaux critères de jugement Nombres de DEA et d'accessoires de DEA ayant fait l'objet d'un rappel ou d'une alerte de sécurité sanitaire de la part de la FDA entre janvier 1996 et décembre 2005; taux annuel d'avis concernant les DEA; et nombre de défaillances mortelles de DEA signalées à la FDA et confirmées.

Résultats Pour 2,78 millions de DEA-années d'observation, 52 avis (médiane [25e et 75e percentiles]: 4,5 [3,0 et 5,0] par an) concernant 385 922 DEA et accessoires de DEA ont été émis. Le nombre moyen annuel (écart type) de DEA concernés par des avis a été de 5,1 (1,5) appareils pour 100 DEA-années. Globalement, 21,2 % des DEA vendus durant la période d'étude ont fait l'objet d'un rappel, le plus souvent en raison d'un problème électrique ou de logiciel. Le taux d'avis concernant des DEA n'a pas significativement augmenté durant la période d'étude bien que le nombre annuel d'avis concernant des DEA (tendance, p = 0,02) et que le nombre annuel d'appareils concernés par un avis (tendance, p = 0,01) aient augmentés. Il y a eu une défaillance mortelle de DEA confirmée chez 370 patients.

Conclusions Les avis concernant les DEA ou les accessoires de DEA sont fréquents et de nombreux appareils sont concernés. Des défaillances réelles surviennent de temps à autre mais le nombre de défaillances observées est faible comparé au nombre de vies sauvées par ces appareils essentiels. On peut s'attendre à une augmentation du nombre d'appareils concernés par un avis étant donné le nombre de plus en plus grand de DEA existant. Il serait bon de mettre au point un système fiable de localisation et de réparation en temps utile des appareils potentiellement défectueux.

JAMA. 2006 ; 296: 655-660.


Affiliations des auteurs : Cardiovascular Division, Department of Medicine, Beth Israel Deaconess Medical Center and Harvard Medical School, Boston, Mass.


ARTICLES EN RAPPORT

Rappels et alertes de sécurité concernant les défibrillateurs externes automatiques
Jignesh S. Shah et William H. Maisel
JAMA. 2006;296:655-660.
Résumé | Texte Complet  

Défibrillateurs automatiques externes—Fiabilité du systèmes et bénéfices cliniques
N. A. Mark Estes, III
JAMA. 2006;296:700-702.
Texte Complet  

Défibrillateurs automatiques externes
Janet M. Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2006;296:724.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.