Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 14, 11 avril 2007 TABLE OF CONTENTS
  Articles cliniques originaux
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Non validation de facteurs génétiques de risque rapportés dans le syndrome coronaire aigu dans une étude de réplication à large échelle

Thomas M. Morgan, MD; Harlan M. Krumholz, MD, MS; Richard P. Lifton, MD, PhD; John A. Spertus, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Compte tenu des nombreux, mais non totalement pertinents, rapports sur les variants génétiques associés aux syndromes coronaires aigus (SCA), il est nécessaire de valider de façon approfondie les génotypes de susceptibilité dans les syndromes coronaires.

Objectif Réaliser une validation approfondie des facteurs génétiques potentiels de risque associés aux SCA.

Schéma, environnement et participants Dans une recherche systématique de la littérature sur les articles publiés avant le 10 mars 2005, nous avons identifié des variants génétiques précédemment rapportés comme étant des facteurs significatifs de susceptibilité au développement d'une athérosclérose ou d'un SCA. En restreignant nos analyses à des patients blancs pour diminuer la possibilité de confusion due au mélange de races, nous avons identifié 811 patients qui s'étaient présenté entre mars 2001 et juin 2003 avec un SCA dans les deux hôpitaux universitaires de Kansas City, Missouri. Durant 2005-2006, nous avons génotypé 811 patients avec 650 témoins appariés pour l'âge et le sexe pour 85 variants de 70 gènes et avons essayé de répliquer les associations précédemment rapportées. Nous avons exploré d'autres associations possibles sans hypothèse antérieure de modèle spécifique de risque et utilisé le test Sign pour chercher les faibles associations.

Principaux critères de jugement Comparer un variant pré-spécifié de gène associé à un risque de SCA chez les cas et les témoins. Un excès d'associations impliquant que certains pourraient être associés aux SCA.

Résultats Parmi les 85 variants testés, un seul génotype putatif de risque (-455 variant du promoteur du β-fibrinogène) était statistiquement significatif (P=0.03). Seuls 4 autres gènes étaient positifs dans l'analyse du modèle libre. Aucune association n'a dépassé la fréquence liée au hasard, compte tenu du nombre de comparaisons. Finalement, seuls 41 des variants pré-spécifiés de risque sur 84 étaient plus fréquents chez les cas que chez les témoins (avec une égalité), ce qui représente un taux de gain de 48.8% (intervalle de confiance à 95%, 38.1%-59.5%) pour les génotypes de risque collectif (P=0.91, test Sign).

Conclusions Nos résultats nuls ne sont pas en faveur de l'hypothèse qu'un des 85 variants génétiques testés est un facteur de risque de susceptibilité de SCA. Ces résultats mettent l'accent sur la nécessité d'une réplication solide des facteurs génétiques putatifs de risque avant leur utilisation en clinique.

JAMA. 2007;297:1551-1561


Affiliation des auteurs: Department of Genetics, Howard Hughes Medical Institute, Robert Wood Johnson Clinical Scholars Program and Department of Internal Medicine, Yale University School of Medicine, New Haven, Conn, and Mid-America Heart Institute and University of Missouri-Kansas City, Mo. Le Dr Morgan travaille maintenant au Department of Pediatrics, Division of Genetics and Genomic Medicine, Washington University School of Medicine, St Louis, Mo.


ARTICLE EN RAPPORT

JAMA. 2007;297:1519.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.