Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 23, 20 juin 2007 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Structure familiale limitée et mutations des gènes BRCA dans les cas isolés de cancer du sein

Jeffrey N. Weitzel, MD; Veronica I. Lagos, MS; Carey A. Cullinane, MD; Patricia J. Gambol, MS; Julie O. Culver, MS; Kathleen R. Blazer, MS; Melanie R. Palomares, MD; Katrina J. Lowstuter, MS; Deborah J. MacDonald, PhD


RÉSUMÉ

Contexte La nature autosomique dominante d'un cancer du sein héréditaire pourrait être masquée dans le cas de familles réduites ou de transmissions par des individus mâles, pour les expressions influencées par le sexe.

Objectifs Etablir si, dans les cas isolés de cancer du sein en stade précoce, les mutations BRCA se rencontrent plus fréquemment que ne le montrent les modèles de probabilité actuels, dans les familles à structure limitée par rapport aux familles normales.

Schéma, environnement et participants Au total, 1543 femmes, vues dans le cadre d'une clinique de prise en charge des patients à risque aux Etats-unis pour une évaluation des risques de cancer à déterminant génétique et des tests de mutations BRCA, ont été recrutées dans une étude de registre prospective entre avril 1997 et février 2007. Trois cent six avaient eu un cancer du sein avant 50 ans et aucun antécédent de cancer du sein ou de l'ovaire chez des parents du premier ou du second degré.

Critère d'évaluation principal Le critère d'évaluation principal était la prédictibilité de l'état mutationnel des gènes BRCA par la structure familiale, sur la base d'une analyse généalogique. Une structure familiale limitée était définie comme l'existence de moins de deux parentes, du premier ou du second degré, ayant dépassé 45 ans dans chaque branche parentale. L'influence de la structure familiale et les probabilités de mutation selon les modèles de Couch, Myriad et BRCAPRO ont été évaluées par régression logistique multiple par étapes. La sensibilité et la spécificité du modèle ont été estimées et les courbes ROC (Receiver Operating Characteristic) ont été établies.

Résultats 153 cas (50%) ont montré une structure familiale limitée. Des mutations BRCA ont été détectées chez 13.7% de participantes ayant une structure familiale limitée, contre 5.2% chez celles ayant une structure familiale adéquate. La structure familiale s'était montrée un prédicteur significatif de l'état mutationnel (rapport de côtes, 2.8, intervalle de confiance 95%, 1.19-6.73, P=.02). Malgré l'absence de modèles performants, les analyses ROC ont montré que le résultat du BRCAPRO, corrigé par un indice de probabilité prenant en compte la structure familiale, était le prédicteur le plus efficace de l'état mutationnel des gènes BRCA (aire sous la courbe 0.72, intervalle de confiance 95%, 0.63-0.81, P?0.001) pour les cas isolés de cancer du sein.

Conclusions La structure familiale peut affecter la précision des modèles de prédiction de mutations. La recommandation de tests génétiques devrait s'étendre aux cas isolés de cancer du sein dans les structures familiales limitées et il est nécessaire d'incorporer la suivie généalogique de ce paramètre comme une variable dans les modèles de probabilité.

JAMA. 2007;297:2587-2595


Affiliations des auteurs: Departments of Clinical Cancer Genetics, et General Oncologic Surgery, City of Hope, Duarte, Calif. Dr Cullinane est maintenant au Long Beach Memorial Medical Center, Long Beach, Calif, et Ms Gambol au Saddleback Memorial Medical Center, Laguna Hills, Calif.


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;297:2557.
Texte Complet  

Cancer du sein - La modélisation du risque génétique
Noah D. Kauff et Kenneth Offit
JAMA. 2007;297:2637-2639.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.