Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 20, 28 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Facteurs associés au risque à 5 ans de fracture de hanche chez les femmes ménopausées

John Robbins; Aaron K. Aragaki; Charles Kooperberg; Nelson Watts; Jean Wactawski-Wende; Rebecca D. Jackson; Meryl S. LeBoff; Cora E. Lewis; Zhao Chen; Marcia L. Stefanick; Jane Cauley


RÉSUMÉ

Contexte Les 329 000 fractures de hanche qui surviennent annuellement aux Etats-Unis sont associées à une forte morbidité, mortalité et coût. L'identification des personnes à risque est un pas vers la prévention.

Objectif Développer un algorithme pour prédire le risque à 5 ans de fracture de hanche chez les femmes ménopausées.

Schéma, environnement et participants Au total, 93 676 femmes qui participaient à la composante descriptive de la Women's Health Initiative (WHI), une étude longitudinale multi-ethnique, ont été prises pour développer un algorithme prédictif basé sur les caractéristiques cliniques communes disponibles. Les facteurs choisis qui prédisaient la fracture de hanche étaient alors validés par 68 132 femmes qui participaient à l'essai clinique. Le modèle était testé dans un sous-groupe de 10 750 femmes qui avaient eu une absorptiométrie par rayons X à double énergie (DXA) pour mesure la densité minérale osseuse.

Principal critère de jugement La prédiction de fracture de hanche après adjudication centralisée, mesurée par l'aire sous la courbe caractéristique du fonctionnement d'un récepteur (ROC).

Résultats Pendant un suivi moyen de (DS) 7.6 (1.7) ans, 1132 fractures de hanches ont été mises en évidence chez les femmes participant à l'étude descriptive (taux annualisé, 0.16%), tandis que pendant un suivi moyen de 8.0 (1.7) ans, 791 fractures de hanche sont survenues chez les femmes participant à l'essai clinique (taux annualisé, 0.14%). Onze facteurs prédisaient une fracture de hanche dans les 5 ans: âge, la santé auto-rapportée, le poids, la taille, la race-ethnie, l'activité physique auto-rapportée, les antécédents de fracture après l'âge de 54 ans, une fracture parentale de hanche, un tabagisme actuel, une utilisation en cours de corticoïdes, et un diabète traité. Les courbes caractéristiques du receveur montraient que l'algorithme avait une aire sous la courbe de 80% (intervalle de confiance à 95% [IC], 0.77%-0.82%) lorsqu'elles étaient évaluées dans la cohorte de femmes différentes de l'essai clinique. Un score simplifié de points a été développé pour calculer la probabilité de fracture de hanche. Les courbes caractéristiques du receveur comparant la prédiction par DXA-scan basées sur le sous-groupe de 10% de la cohorte et l'algorithme chez les femmes de l'essai clinique étaient similaires, avec une aire sous la courbe de 79% (IC 95%, 73%-85%) vs 71% (IC 95%, 66%-76%).

Conclusion Cet algorithme, basé sur 11 facteurs cliniques, peut être utile pour prédire le risque à 5 ans de fracture de hanche chez des femmes ménopausées appartenant à des groupes ethniques variés. D'autres études sont nécessaires pour évaluer l'implication clinique de l'algorithme en général et spécifiquement pour identifier les bénéfices du traitement.

JAMA. 2007;298(20):2389-2398








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.