Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 6, 8 août 2007 TABLE OF CONTENTS
  Articles cliniques originaux
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Rentabilité de la densitométrie osseuse suivie d'un traitement contre l'ostéoporose chez l'homme âgé

John T. Schousboe, MD, MS; Brent C. Taylor, PhD, MPH; Howard A. Fink, MD, MPH; Robert L. Kane, MD; Steven R. Cummings, MD; Eric S. Orwoll, MD; L. Joseph Melton, III, MD, MPH; Douglas C. Bauer, MD; Kristine E. Ensrud, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les hommes âgés.

Objectif Evaluer chez des hommes âgés la rentabilité de la densitométrie osseuse suivie par un traitement de 5 ans avec des biphosphonates par voie orale en vue de prévenir les fractures chez les patients ayant une ostéoporose (score T au col femoral? –2,5), par rapport à l'absence de traitement.

Schéma, environnement et population Modèle informatisé de micro-simulation de Markov à l'aide d'une perspective sociétale et en prenant comme horizon l'ensemble de la vie. Les simulations ont été réalisées sur des cohortes hypothétiques d'hommes blancs, âgés de 65, 70, 75, 80, ou 85 ans, avec ou sans antécédent de fracture. Les sources des données pour entrer les paramètres du modèle incluaient le Rochester Epidemiology Project pour le coût des fractures et les taux de fractures en se basant sur la population rapportée à l'âge; l'étude Osteoporotic Fractures in Men (MrOS) et les méta-analyses publiées pour les associations dans les antécédents de fractures, pour la densité osseuse, et les nouvelles; et les études publiées pour la perte de fonctionnalité liée aux fractures.

Principaux critères de jugement Coût par QALY (quality-adjusted life-year) gagné pour la densitométrie et la stratégie de suivi de traitement par rapport à une absence d'intervention, calculé à partir des coûts sur une vie et les QALY accumulés pour chaque stratégie.

Résultats Les coûts épargnés sur une vie par QALY pour la densitométrie et la stratégie de traitement de suivi étaient inférieurs à $50 000 pour les hommes âgés de 65 ans ou plus sans fracture antérieure clinique et pour les hommes âgés de 80 ans ou plus sans antécédents de fracture. Ces résultats ont été plus sensibles aux coûts des biphosphonates oraux, à l'efficacité de réduction des fractures, la force de l'association entre la densité minérale osseuse et les fractures, les taux de fractures et la perte de fonctionnalité, ainsi que l'observance au traitement.

Conclusions Une densitométrie osseuse suivie par un traitement avec des biphosphonates chez des hommes atteints d'ostéoporose peut être rentable chez ceux âgés de 65 ans ou plus ayant un antécédent clinique rapporté de fracture ou chez les hommes âgés de 80 à 85 ans sans antécédent de fracture. Cette stratégie peut aussi être rentable chez les hommes de 70 ans sans antécédent clinique si le coût des biphosphonates par voie orale est inférieur à $500 par an ou si la volonté de la société de payer par QALY gagnée est de $100 000.

JAMA. 2007;298(6):629-637


Affiliations des auteurs: Park Nicollet Health Services (Dr Schousboe), Divisions of Health Policy and Management (Drs Schousboe et Kane) and Epidemiology (Drs Fink et Ensrud), School of Public Health, and Clinical Outcomes Research Center (Dr Kane), University of Minnesota, Center for Chronic Disease Outcomes Research (Drs Taylor, Fink, et Ensrud) and Geriatric Research Education and Clinical Center (Dr Fink), Veterans Affairs Medical Center, Department of Medicine, Veterans Administration Medical Center (Drs Fink et Ensrud), Minneapolis, Minnesota; San Francisco Coordinating Center, California Pacific Medical Center Research Institute (Dr Cummings), and Department of Medicine and Epidemiology, University of California at San Francisco (Dr Bauer), San Francisco; Department of Medicine, Oregon Health Sciences University, Portland (Dr Orwoll); and Division of Epidemiology, Mayo Clinic College of Medicine, Rochester, Minnesota (Dr Melton).


ARTICLE EN RAPPORT

JAMA. 2007;298:597.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.