Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 7, 15 août 2007 TABLE OF CONTENTS
  Articles cliniques originaux
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet d'un vaccin 16/18 L1 à base de particules virales du Papillomavirus humain chez des jeunes femmes ayant une infection préexistante

Un essai randomisé

Allan Hildesheim, PhD; Rolando Herrero, MD, PhD; Sholom Wacholder, PhD; Ana C. Rodriguez, MD; Diane Solomon, MD; M. Concepcion Bratti, MD; John T. Schiller, PhD; Paula Gonzalez, MD; Gary Dubin, MD; Carolina Porras, MQC; Silvia E. Jimenez, MBA; Douglas R. Lowy, MD; for the Costa Rican HPV Vaccine Trial Group


RÉSUMÉ

Contexte Les vaccins à base de particules virales du papillomavirus humain (HPV) ont été conçus pour prévenir l'infection par le HPV infection et le développement de lésions précancéreuses et de cancers cervicaux. Les femmes ayant des infections liées à des oncogènes de HPV pourraient envisager cette vaccination à but thérapeutique.

Objectif Déterminer si la vaccination contre les types 16 et 18 du HPV augmente le taux de clairance virale chez des femmes déjà infectées par HPV.

Schéma, et environnement Essai de phase III, masqué, randomisé, ayant pour base une communauté, mené dans deux provinces du Costa Rica.

Participants Au total, 2189 femmes, âgées de 18 à 25 ans, qui ont été recrutées entre juin 2004 et décembre 2005. Les participantes étaient positives pour l'ADN HPV à l'inclusion, avaient au moins 6 mois de suivi, et un suivi des résultats de l'ADN HVP.

Traitement Les participantes étaient randomisées pour recevoir sur 6 mois trois doses d'un vaccin candidat bivalent AS04 à base de particules virales de HPV-16/18 L1 (n=1088) ou un vaccin contrôle contre l'hépatite A (n=1101).

Principaux critères de jugement La présence d'ADN HPV a été déterminée dans des échantillons cervicaux par un test d'hybridation moléculaire utilisant des sondes chimioluminescentes HPV ARN et par une PCR (réaction en chaîne à la polymérase) utilisant des déclencheurs de type SPF10 et par un système de détection avec un test type ligne analyse de sonde avant la vaccination et par PCR après la vaccination. Nous avons comparé les taux de clairance virale spécifique du type en utilisant des méthodes d'équations généralisées d'estimation à la consultation du 6ème mois (après deux doses) et à la consultation du 12ème mois (après 3 doses) dans les deux groupes d'études.

Résultats Il n'y a pas eu de preuve d'une augmentation de la clairance virale à 6 et 12 mois dans le groupe recevant le vaccin HPV par rapport au groupe témoin. Les taux de clairance pour les infections à HPV-16/18 à 6 mois étaient de 33.4% (82/248) dans le groupe vaccin HPV et de 31.6% (95/298) dans le groupe témoin (efficacité du vaccin pour la clairance virale, 2.5%; intervalle de confiance à 95%, -9.8% à 13.5%). Les taux de clairance du papillomavirus humain 16/18 à 12 mois étaient de 48.8% (86/177) dans le groupe vaccin HPV et de 49.8% (110/220) dans le groupe témoin (efficacité du vaccin pour la clairance virale, -2.0%; intervalle de confiance à 95%, -24.3% à 16.3%). Il n'y a pas eu de preuve d'un effet thérapeutique pour une des autres catégories oncogéniques ou non oncogéniques HPV, chez les femmes recevant toutes les doses de vaccin, chez les femmes ayant des infections simples, ou chez les femmes stratifiées en fonction des paramètres d'inclusion suivants: sérologie HPV-16/18, résultats cytologiques, charge virale ADN HPV, délai depuis le début des rapports sexuels, infection par Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae, utilisation d'un contraceptif hormonal, ou tabagisme.

Conclusion Chez des femmes positives pour l'ADN HPV, une vaccination HPV-16/18 n'accélère pas la clairance du virus et ne doit pas être utilisée pour traiter des infections prévalentes.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00128661

JAMA. 2007;298(7):743-753


Affiliations des auteurs: Division of Cancer Epidemiology and Genetics, Division of Cancer Prevention and Control, and Center for Cancer Research, National Cancer Institute, Bethesda, Maryland; Proyecto Epidemiologico Guanacaste, Fundacion INCIENSA, San José, Costa Rica; GlaxoSmithKline Biologicals, King of Prussia, Pennsylvania.


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:715.
Texte Complet  

Les vaccins HPV—Prophylactiques, pas thérapeutiques
Lauri E. Markowitz
JAMA. 2007;298:805-806.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.