Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 11, 19 mars 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Association des polymorphismes FKBP5 et des abus chez l’enfant avec le risque de stress post-traumatique chez l’adulte

Elisabeth B. Binder, MD, PhD; Rebekah G. Bradley, PhD; Wei Liu, PhD; Michael P. Epstein, PhD; Todd C. Deveau, BS; Kristina B. Mercer, MPH; Yilang Tang, MD, PhD; Charles F. Gillespie, MD, PhD; Christine M. Heim, PhD; Charles B. Nemeroff, MD, PhD; Ann C. Schwartz, MD; Joseph F. Cubells, MD, PhD; Kerry J. Ressler, MD, PhD

JAMA. 2008;299(11):1291-1305


RÉSUMÉ

Contexte En plus de l'exposition à un traumatisme, d'autres facteurs contribuent au risque de développement d’un stress post-traumatique (PTSD) à l'âge adulte. Les facteurs génétiques et environnementaux sont contributeurs, mais les abus chez les enfants fournissent une responsabilité significative dans ce risque.

Objectif Pour augmenter la compréhension des facteurs de risque génétique et environnemental aussi bien que leur interaction dans le développement d’un PTSD par les interactions gène x environnement d’abus sexuels chez l’enfant, le niveau d’exposition traumatique d’abus mais non chez l’enfant, et les polymorphismes génétiques du gène FKBP5 lié au stress.

Schéma, environnement et participants Etude transversale examinant les facteurs de risque génétiques et psychologiques chez 900 patients en consultation non psychiatrique (762 inclus pour toutes les études de génotype) présentant des niveaux significatifs d’abus durant l’enfance de même qu’en dehors de l’enfance à l’aide d’une enquête verbalement présentée combiné avec un génotypage du polymorphisme d’un simple nucléotide (SNP). Les participants étaient des femmes et des hommes principalement en milieu urbain, ayant de faibles revenus, noirs (>95%) et cherchant des soins médicaux dans des consultations générales et d'obstétrique-gynécologie d'un hôpital public urbain à Atlanta, Géorgie, entre 2005 et 2007.

Principaux critères de jugement Sévérité de la symptomatologie chez l’adulte des PTSD, mesurée par l’échelle modifiée des symptômes de PTSD, l’exposition à un traumatisme dû à un abus mais en dehors de l’enfance (principalement chez l’adulte) et les abus chez l’enfant mesurés à l’aide du traumatic events inventory et des 8 SNP entourant le locus FKBP5.

Résultats Niveau de traumatisme par abus sexuel chez l’enfant et l’adulte était séparément prédictif du niveau de la symptomatologie chez l’adulte du PTSD (moyenne [écart-type], échelle des symptômes de PTSD pour l’absence pédophile, 8.03 [10.48] contre ≥2 types d'abus, 20.93 [14.32] ; et pour aucun trauma d'abus chez l’adulte, 3.58 [6.27] contre ≥4 types, 16.74 [12.90] ; P<0.001). Bien que les SNP de FKBP5 n'aient pas directement été prédictifs des résultats des symptômes de PTSD ou n'ait pas interagi avec le niveau du traumatisme dû à l’abus chez l’adulte pour prévoir la sévérité des symptômes de PTSD, 4 SNP du locus FKBP5 ont interagi de manière significative (rs9296158, rs3800373, rs1360780, et rs9470080 ; minimum P=0.0004) avec la sévérité des abus chez l’enfant pour prédire le niveau des symptômes de PTSD chez l’adulte après ajustement pour test multiple. Cette interaction environnement x gène est demeurée significative après contrôle sur les scores de sévérité de dépression, l’âge, le sexe, les niveaux de d’exposition à une maltraitance chez l’adulte, et l'ascendance génétique. Cette interaction génétique était également parallèle avec les effets dépendants du génotype de FKBP5 et du PTSD sur la sensibilité du récepteur des glucocorticoïdes, mesurée par le test de suppression à la dexaméthasone.

Conclusions Quatre SNP du gène FKBP5 ont interagi avec la sévérité des abus chez l’enfant comme facteur prédictif des symptômes adultes de PTSD. Il n'y a eu aucun effet principal des SNP sur les symptômes de PTSD et aucune interaction génétique significative avec le niveau du traumatisme par abus chez l’adulte comme facteur prédictif des symptômes adultes de PTSD, suggérant une interaction potentielle gène x environnement de l’enfance pour le PTSD chez l’adulte.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:1225.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.