|
|
Pages du praticien
Efficacité des soins palliatifs spécialisésUne revue systématique
Camilla Zimmermann, MD, MSc;
Rachel Riechelmann, MD;
Monika Krzyzanowska, MD, MPH;
Gary Rodin, MD;
Ian Tannock, MD, PhD
JAMA. 2008;299(14):1698-1709
RÉSUMÉ
| |
Contexte Les équipes de soins palliatifs spécialisés fournissent de plus en plus de soin pour des patients ayant une affection terminale. Cependant, l'impact de ces équipes sur la qualité de vie, la satisfaction vis-à-vis des soins, et le coût économique n'a pas été examiné systématiquement à laide de critères détaillés pour étudiant la qualité.
Objectif Revue systématique des preuves d'efficacité des soins palliatifs spécialisés.
Sources des données Nous avons effectué une recherche par mot-clé des bases de données suivantes de leur commencement à janvier 2008 : MEDLINE, Ovid Healthstar, CINAHL, EMBASE, et le registre central de Cochrane des épreuves contrôlées.
Sélection des études Nous avons inclus toutes les essais contrôlés et randomisés dans lesquels les soins palliatifs spécialisés étaient l'intervention et pour lesquels les résultats incluaient la qualité de vie, la satisfaction avec les soins, ou le coût économique.
Extraction des données Les données sur la population, l'intervention, les résultats, les méthodes, et la qualité méthodologique ont été extraites par 2 investigateurs employant des critères normalisés.
Résultats Des 396 rapports dessais contrôlés et randomisés, 22 répondaient à nos critères d'inclusion. Il y avait des preuves consistantes d'efficacité des soins palliatifs spécialisés dans l'amélioration de la satisfaction des familles concernant les soins (7 études sur 10 favorisaient l'intervention). Seulement 4 études sur 13 évaluant la qualité de vie et 1 sur 14 évaluant les symptômes montraient un avantage significatif de l'intervention ; cependant, la plupart des études manquaient de puissance statistique pour rapporter des résultats concluants, et les mesures de la qualité de vie n'étaient pas spécifiques pour les patients ayant une maladie terminale. Il y avait des preuves déconomies significatives avec des soins palliatifs spécialisés dans seulement 1 étude sur 7 ayant évalué ces résultats. Des limites méthodologiques ont été mises en évidence dans toutes les études, y compris la contamination du groupe témoin, linsuffisance d'explication du regroupement dans les études de groupes randomisées, et des problèmes substantiels concernant le recrutement, les abandons et lobservance.
Conclusions Les preuves en faveur des soins palliatifs spécialisés sont rares et limitées par des points méthodologiques faibles. Des études soigneusement planifiées, utilisant une intervention palliative normalisée et des mesures de soin spécifiquement destinées à cette population, sont nécessaires.
Affiliations des auteurs: Division of Medical Oncology and Hematology, Department of Medicine (Drs Zimmermann, Krzyzanowska, et Tannock) et Department of Psychiatry (Drs Zimmermann et Rodin), University of Toronto; Department of Psychosocial Oncology and Palliative Care (Drs Zimmermann et Rodin) et Department of Medical Oncology (Drs Krzyzanowska et Tannock), Princess Margaret Hospital, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada; Department of Medical Oncology, Albert Einstein Hospital, Sao Paulo, Brazil (Dr Riechelmann).
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:1639.
Texte Complet
|