Contexte Chez les adultes, les corticostéroïdes en traitement adjuvant réduisent de manière significative la mortalité dans les méningites bactériennes ; cependant, chez les enfants, les études indiquent des résultats contradictoires.
Objectif Déterminer l'association entre les corticostéroïdes adjuvants et les résultats cliniques chez des enfants ayant une méningite bactérienne.
Schéma, environnement et patients Etude rétrospective de cohorte entreprise entre les 1er janvier 2001 et 31 décembre 2006, chez 2780 enfants sortis de lhôpital avec, comme diagnostic primaire, une méningite bactérienne dans 27 hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires situés dans 18 états des USA et du District de Columbia fournissant des données à la base de données administrative Pediatric Health Information Systems.
Principaux critères de jugement Des scores de propension, construits à laide des caractéristiques démographiques du patient et des marqueurs de sévérité de la maladie lors du tableau initial, ont été employés pour déterminer la probabilité de chaque enfant de recevoir des corticostéroïdes adjuvants. Les principaux critères d'intérêt, le délai avant décès et le délai avant la sortie de lhôpital, ont été analysés en employant des modèles de régression des risques proportionnels de Cox ajustés sur la propension et stratifiés selon les catégories d'âge.
Résultats L'âge médian était de 9 mois (extrêmes interquartiles, 0-6 ans) ; 57% des patients étaient de sexe masculin. Le Streptococcus pneumoniae était la cause la plus généralement identifiée de méningite. Des corticostéroïdes adjuvants ont été administrés à 248 enfants (8.9%). Le taux de mortalité globale était de 4.2% (intervalle de confiance à 95% [IC], 3.5%-5.0%), et les incidences cumulées étaient de 2.2% et de 3.1% à 7 jours et à 28 jours, respectivement, après ladmission. Les corticostéroïdes adjuvants n'ont pas réduit la mortalité, indépendamment de l'âge (enfants <1 an: risque relatif [RR], 1.09 ; IC 95%, 0.53-2.24 ; 1-5 ans : RR, 1.28 ; IC 95%, 0.59-2.78 ; et >5 ans : RR, 0.92 ; IC 95%, 0.38-2.25). Les corticostéroïdes adjuvants n'ont également pas été associés au délai de sortie de lhôpital. Dans les analyses de sous-groupe, les résultats ne changeaient pas pour les enfants ayant une méningite pneumococcique ou méningococcique ou les enfants ayant une culture du liquide céphalo-rachidien exécutée à ladmission.
Conclusion Dans cette étude d'observation multicentrique chez des enfants ayant une méningite bactérienne, un traitement adjuvant par corticostéroïdes n'a pas été associé au délai avant le décès ou au délai avant la sortie de l'hôpital.