Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 4, 30 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Profils d'expression du microARN associés au pronostic et au résultat thérapeutique dans l'adénocarcinome colique

Aaron J. Schetter; Suet Yi Leung; Jane J. Sohn; Krista A. Zanetti; Elise D. Bowman; Nozomu Yanaihara; Siu Tsan Yuen; Tsun Leung Chan; Dora L. W. Kwong; Gordon K. H. Au; Chang-Gong Liu; George A. Calin; Carlo M. Croce; Curtis C. Harris


RÉSUMÉ

Contexte Les microARNs ont le potentiel d'être des biomarqueurs diagnostiques et des cibles thérapeutiques dans le cancer. Aucune étude n'a évalué l'association entre les modèles d'expression des microRNA et le pronostic ou les résultats thérapeutiques dans le cancer du colon.

Objectif Identifier les profils d'expression des ARN associés aux adénocarcinomes coliques, à leur pronostic, ou leurs résultats thérapeutiques.

Schéma, environnement et patients Un profilage de l'expression de microtests microARN des tumeurs et de tissus non tumoraux appariés ont été exécutés au sein d'une cohorte d'essai aux USA comprenant 84 patients atteints d'un adénocarcinome colique incident, recrutés entre 1993 et 2002. Nous avons évalué les associations avec le statut tumoral, la classification TNM, le pronostic de survie, et la réponse à la chimiothérapie adjuvante. Les associations étaient validées dans une deuxième cohorte indépendante chinoise comprenant 113 patients, recrutés entre 1991 et 2000, utilisant des tests quantitatifs de transcription inverse par réaction en chaîne par la polymérase. La date finale du suivi était le 31 décembre 2005, pour la cohorte du Maryland et le 16 août 2004, pour la cohorte de Hong Kong.

Principaux critères de jugement MicroARN exprimés de façon différente dans les tumeurs et profils d'expression des microARN associés à la survie utilisant le décès spécifiquement dû au cancer comme critère de jugement.

Résultats Trente-sept microARN ont été exprimés de façon différente dans les tumeurs de la cohorte d'essai. Ont été choisis pour la validation miR-20a, miR-21, miR-106a, miR-181b, et miR-203, tous les 5 étaient enrichis dans les tumeurs de la cohorte de validation (P<0.001). Une expression plus élevée miR-21 était présente dans les adénomes (P = 0.006) et dans les tumeurs avec une classification TNM plus avancée (P<0.001). L'hybridation in situ a démontré que miR-21 était exprimé à des niveaux plus élevés dans les cellules du carcinome colique. Le taux de survie spécifique au cancer à cinq ans était de 57.5% dans la cohorte du Maryland et de 49.5% dans la cohorte de Hong Kong. Une expression élevée miR-21 était associée à une survie médiocre dans les deux cohortes, témoin (rapport de risque, 2.5 ; intervalle de confiance à 95%, 1.2-5.2) et validation (rapport de risque, 2.4 ; intervalle de confiance à 95%, 1.4-3.9), indépendamment des covariables cliniques, y compris la classification TNM, et était associée à des résultats thérapeutiques médiocres.

Conclusions Les profils d'expression des microARN sont systématiquement modifiés dans les adénocarcinomes coliques. Une expression élevée miR-21 est associée à une survie et des résultats thérapeutiques médiocres.

JAMA. 2008;299(4):425-436








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.