|
|
Comparaison de ladministration à large échelle annuelle et bisannuelle dantibiotiques pour éliminer le trachome infectieux
Muluken Melese, MD, MPH;
Wondu Alemayehu, MD, MPH;
Takele Lakew, MD, MPH;
Elizabeth Yi, MPH;
Jenafir House, MPH, MSW;
Jaya D. Chidambaram, MBBS;
Zhaoxia Zhou, BA;
Vicky Cevallos, MT;
Kathryn Ray, MA;
Kevin Cyrus Hong, BA;
Travis C. Porco, PhD, MPH;
Isabella Phan, MD;
Ali Zaidi, MD;
Bruce D. Gaynor, MD;
John P. Whitcher, MD, MPH;
Thomas M. Lietman, MD
JAMA. 2008;299(7):778-784
RÉSUMÉ
| |
Contexte Les recommandations de traitement supposent que les distributions de masse répétées dantibiotiques peuvent contrôler, sans supprimer ou même sans éliminer localement, les souches oculaires du chlamydia à lorigine du trachome. L'élimination peut être un critère dévaluation important car l'infection risque de revenir dans des communautés ayant perdu l'immunité au Chlamydia après interruption des antibiotiques.
Objectif Déterminer si un traitement bisannuel peut éliminer l'infection oculaire par chlamydia chez des enfants en âge préscolaire et comparer les résultats au traitement annuel recommandé par LOrganisation Mondiale de la Santé.
Schéma, environnement et participants Essai clinique randomisé en cluster comparant une administration bisannuelle à large échelle d'azithromycine contre une administration annuelle à large échelle d'azithromycine parmi les résidants de 16 villages ruraux de la zone de Gurage, Ethiopie, entre mars 2003 et avril 2005.
Traitements Aux moments des traitements programmés, tous les individus âgés de 1 an ou plus se voyaient proposés une dose unique d'azithromycine orale annuellement ou bisannuellement.
Principal critère de jugement Prévalence dans le village d'infection oculaire par chlamydia et présence d'élimination au 24ème mois chez des enfants en âge préscolaire, déterminées par une réaction en chaîne à la polymérase, avec ajustement sur la prévalence à la ligne de base. Les traitements antibiotiques étaient administrés après recueil des échantillons.
Résultats Globalement, 14 897 des 16 403 individus éligibles (90.8%) ont reçu leur traitement programmé. Dans les villages où les résidants étaient traités annuellement, la prévalence de l'infection chez les enfants en âge préscolaire a été réduite en moyenne de 42.6% (extrêmes, 14.7% - 56.4%) à 6.8% (extrêmes, 0.0%-22.0%) au 24ème mois. Dans les villages où les résidants étaient traités bisannuellement, l'infection a été réduite de 31.6% avant traitement (extrêmes, 6.1% - 48.6%) à 0.9% (extrêmes, 0.0%-4.8%) au 24ème mois. Le traitement bisannuel a été associé à une prévalence inférieure au 24ème mois (P=0.03, avec ajustement sur prévalence de la ligne de base). Au 24ème mois, aucune infection ne pouvait être identifiée chez 6 des 8 traités bisannuellement et chez 1 des 8 traités annuellement (P=0.049, avec ajustement sur prévalence de la ligne de base).
Conclusion L'élimination locale de linfection oculaire par chlamydia semble faisable même dans les secteurs le plus sévèrement affectés, bien qu'elle puisse exiger des distributions antibiotiques de masse bisannuelles avec un niveau de couverture élevé.
Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00221364
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:727.
Texte Complet
|