Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 10, 10 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Composition raciale et ethnique du corps étudiant et résultats en relation avec la diversité dans les facultés de médecine des Etats-Unis

Somnath Saha, MD, MPH; Gretchen Guiton, PhD; Paul F. Wimmers, PhD; LuAnn Wilkerson, EdD

JAMA. 2008;300(10):1135-1145


RÉSUMÉ

Contexte Beaucoup de Facultés de Médecine affirment que la diversité raciale et ethnique du corps étudiant est un élément important de la formation des médecins pour répondre aux besoins d'une société diversifiée. Cependant, il existe des preuves limitées concernant les effets éducatifs de la diversité raciale du corps d'étudiant.

Objectif Déterminer si la diversité raciale et ethnique du corps étudiant est associée aux résultats liés à la diversité chez les étudiants en médecine des Etats-Unis.

Schéma, environnement et participants Enquête sur Internet (questionnaire sur les diplômés) mené par l'association des collèges universitaires américains sur 20 112 étudiants en médecine diplômés (64% de tous les étudiants diplômés en 2003 et 2004) dans 118 Facultés de Médecine allopathiques des Etats-Unis. Les Facultés de Médecine historiquement noires et portoricaines ont été exclues.

Principaux critères de jugement Etat de préparation aux soins coté par les personnes elles-mêmes de contextes raciaux et ethniques différents, leurs attitudes sur l’égalité et l'accès au soin, et leur intention de pratiquer dans un secteur peu desservi.

Résultats Les étudiants blancs du quintile le plus haut pour la diversité raciale et ethnique du corps étudiant, mesuré par la proportion d'étudiants des minorités sous-représentées (URM), avaient plus de probabilité s'évaluer comme fortement disposés à s'occuper des populations minoritaires que ceux du quintile le plus bas (61.1% contre 53.9%, respectivement ; P<0.001 ; rapport ajusté de cotes [OR], 1.33 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.13-1.57). Cette association était plus forte dans les facultés dans lesquelles les étudiants avaient perçu un climat positif d'interaction interraciale. Les étudiants blancs dans quintile URM le plus haut avaient également plus de probabilité d’avoir des attitudes en faveur d’un accès équitable au soin (54.8% contre 44.2%, respectivement ; P<0.001 ; OR ajusté, 1.42 ; IC 95%, 1.15-1.74). Pour les étudiants non blancs, après ajustement il n’y avait pas d’association significative entre les proportions du corps étudiant URM et les résultats liés à la diversité. Les proportions URM du corps étudiant n'ont pas été associées aux plans des étudiants blancs ou non blancs de pratiquer dans des communautés mal desservis, bien que les étudiants URM aient eu plus de probabilité que les étudiants blancs ou non blancs non-URM d’avoir envie de servir dans des zones mal desservies (48.7% contre 18.8% contre 16.2%, respectivement ; P<0.001).

Conclusion La diversité raciale et ethnique du corps étudiant au sein des Facultés de Médecine aux USA est associée à des résultats compatibles avec l’objectif de préparer les étudiants à répondre aux besoins d'une population diverse.



ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1115.
Texte Complet  

Promouvoir la diversité dans les amphithéâtres: Faut-il d’autres preuves ?
Olveen Carrasquillo et Elizabeth T. Lee-Rey
JAMA. 2008;300:1203-1205.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.