Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 10, 10 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Revue
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Formation en ligne pour les professions de santé

Une méta-analyse

David A. Cook, MD, MHPE; Anthony J. Levinson, MD, Msc; Sarah Garside, MD, PhD; Denise M. Dupras, MD, PhD; Patricia J. Erwin, MLS; Victor M. Montori, MD, Msc

JAMA. 2008;300(10):1181-1196


RÉSUMÉ

Contexte L'utilisation croissante de compléments pédagogiques basés sur Internet dans les formations aux métiers de la santé peut être documentée par une synthèse opportune et exhaustive des preuves d'efficacité.

Objectifs Résumer l'effet des compléments pédagogiques basés sur Internet sur les étudiants des métiers de la santé en comparaison avec une absence de compléments ou avec des compléments non basés sur Internet.

Sources des données Recherche systématique de MEDLINE, Scopus, CINAHL, EMBASE, ERIC, TimeLit, Web of Science, dissertations de résumés, et la University of Toronto Research and Development Resource Base (base de données des ressources de recherche et de développement de l'Université de Toronto) de 1990 à 2007.

Sélection d'études Des études dans n'importe quelle langue quantifiant l'association de compléments pédagogiques basés sur Internet avec les résultats éducatifs sur les praticiens ou étudiants en médecine, école d'infirmiers, pharmacie, médecine dentaire et sur d'autres professionnels de la santé en comparaison avec un groupe contrôlé n'ayant aucun complément pédagogique, des complément non basés sur Internet ou avec des évaluations antérieures à l'utilisation de compléments.

Extraction de données Deux chercheurs ont évalué de façon indépendante la qualité des études et prélevé des éléments d'information y compris les caractéristiques des étudiants, le contexte d'apprentissage et l'intervention (dont le niveau d'interactivité, les exercices pratiques, les discussions en ligne et la durée).

Synthèse des données Il y eut 201 études retenues. L'hétérogénéité de leurs résultats était grande dans toutes les analyses (I² supérieur ou égal à 79%). Les tailles d'effets ont été mises en commun suivant un modèle d'effets variables. Les tailles d'effets mises en commun en rapport avec une absence totale de complément pédagogique se sont avérées être en faveur des compléments en ligne et étaient de 1.00 (Intervalle de Certitude [CI] de 95%, 0.90-1.10, P < .001, n=126 études) pour les résultats en termes de connaissances, 0.85 (95% CI, 0.49-1.20; P < .001, n=16) pour les résultats en termes de capacités, et 0.82 (95% CI, 0.63-1.02; P < .001, n=32) pour les résultats en termes du comportement de l'étudiant et des effets sur le patient. En comparaison avec les compléments ne se servant pas d'Internet, les tailles d'effet mises en commun (les nombres positifs sont en faveur d'Internet) étaient de 0.10 (95% CI, de -0.12 à 0.32; P =.37; n=43) pour la satisfaction, de 0.12 (95% CI, de 0.003 à 0.24; P =.045; n=63) pour les connaissances, de .09 (95% CI, de -0.26 à 0.44; P = .61; n=12) pour les capacités, et de 0.51 (95% CI, de -0.24 à 1.25; P = 18; n=6) pour les comportements et effets sur les patients. Nous n'avons identifié aucune interaction de sous-groupe de traitement importante.

Conclusions Les compléments pédagogiques basés sur Internet sont associés à des effets positifs importants en comparaison avec une absence de complément. Cependant, ces effets comparés avec des compléments ne se servant pas d'Internet sont plus homogènes et généralement moindres, ce qui suggère une efficacité similaire aux méthodes traditionnelles. Des recherches futures devraient établir des comparaisons entre différents compléments pédagogiques basés sur Internet.


Affiliations des auteurs : College of Medicine (Drs Cook, Dupras, Montori et Ms Erwin), Office of Education Research (Dr Cook), Knowledge and Encounter Research Unit (Dr Montori), Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, et McMaster University, Hamilton, Ontario (Drs Levinson et Garside).


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1115.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.