Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 11, 17 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Le statut dans la santé des adultes du taux de bisphénolurinaire

Iain A. Lang, PhD; Tamara S. Galloway, PhD; Alan Scarlett, PhD; William E. Henley, PhD; Michael Depledge, PhD, DSc; Robert B. Wallace, MD; David Melzer, MO, PhD

JAMA. 2008;300(11):1303-1310


RÉSUMÉ

Contexte Le bisphénol (BPA) est largement utilisé dans des résines époxy dans les emballages alimentaires et les containers de boisson. La preuve d'effets chez les animaux a générer des inquiétudes sur l’exposition chronique humaine à des taux faibles.

Objectif Examiner l’association entre les concentrations de BPA urinaires et l'état de santé de l'adulte.

Schéma, environnement et participants Analyse sectorielle des concentrations de BPA et de l'état de santé de la population adulte en général aux États-Unis, en utilisant les données de la « National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2004 ». Les participants comprenaient 1455 adultes âgés de 18 à 74 ans avec une mesure de la concentration de BPA urinaire et de la créatinine urinaire. Des modèles de régression ont été ajustés sur l'âge, le sexe, la race/l’appartenance ethnique, le niveau d'éducation, le revenu, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, le périmètre abdominal et la concentration urinaire de créatinine. L'échantillon a donné une puissance de 80 % pour détecter un rapport de cotes (OR) non ajusté de 1.4 pour un diagnostic de prévalence de 5 % par DS dans la variation de la concentration du BPA, ou des coefficients de standardisés de régression de 0.075 pour les concentrations d'enzyme hépatique, à un niveau de signification de <0,05.

Mesures des principaux résultats Diagnostics de maladie chronique plus les marqueurs sanguins de la fonction hépatique, homéostasie du glucose, inflammation, et changements lipidiques.

Résultats Les fortes concentrations urinaires de BPA ont été associées à des diagnostics de maladie cardiovasculaire entièrement ajustés sur l’âge, le sexe (OR par augmentation de 1 DS de la concentration de BPA, 1,39; intervalle de confiance de 95 % [IC], 1,18-1,63; P =0,001 avec ajustement). Les concentrations de BPA les plus élevées ont été aussi associées au diabète (OR par accroissement d’une SD de la concentration en BPA, 1,39; intervalle de confiance de 95 % [IC], 1,21-1,60; P<0,001) mais pas à d'autre maladies communes étudiées. De plus, les concentrations les plus élevés de BPA ont été associées à des concentrations cliniquement anormales des enzymes hépatiques gamma-glutamyltransférase (OR par augmentation d’une DS de la concentration de BPA, 1,29; IC 95%, 1,14-1,46; P<0,001) et phosphatase alcaline (OR par augmentation d’une DS de la concentration en BPA, 1,48; IC 95 %, 1,18-1,85; P =0.002).

Conclusion Une exposition élevée au BPA, reflétée par des concentrations urinaires plus élevées de BPA, peut être associée à une morbidité évitable de la population adulte.


Affiliations des auteurs: Groupe d’épidémiologie et de Santé Publique (docteurs Lang et Melzer) et groupe sur l’environnement et la Santé Humaine (docteur Depledge), Peninsula Medical School, Exeter, United Kingdom; School of Biosciences, University of Exeter, Exeter (docteurs Galloway et Scarlett); École de Mathématiques et Statistique, Université de Plymouth, Plymouth, le Royaume-Uni (Docteur Henley); et Université de l'Iowa Collège de santé publique, Ville de l'Iowa (docteur Wallace).


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1273.
Texte Complet  

Bisphénol A et Risque de Désordres Métaboliques
Frederick S. vom Saal et John Peterson Myers
JAMA. 2008;300:1353-1355.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.