|
|
Effets dune dose réduite par voie intramusculaire de vaccin adsorbé contre lanthrax sur limmunogénicité et la tolérance à 7 moisUn essai randomisé
Nina Marano, DVM;
Brian D. Plikaytis, MSc;
Stacey W. Martin, MSc;
Charles Rose, PhD;
Vera A. Semenova, PhD;
Sandra K. Martin, BS;
Alison E. Freeman, MPH;
Han Li, PhD;
Mark J. Mulligan, MD;
Scott D. Parker, MD;
Janiine Babcock, MD;
Wendy Keitel, MD;
Hana El Sahly, MD;
Gregory A. Poland, MD;
Robert M. Jacobson, MD;
Harry L. Keyserling, MD;
Stephen D. Soroka, MPH;
Sarah P. Fox, BS;
John L. Stamper, BS;
Michael M. McNeil, MD;
Bradley A. Perkins, MD;
Nancy Messonnier, MD;
Conrad P. Quinn, PhD;
Pour le Groupe Anthrax;
Vaccine Research Program
JAMA. 2008;300(13):1532-1543
RÉSUMÉ
| |
Contexte En 1999, le congrès des Etats-Unis a demandé aux centres pour le contrôle et la prévention des maladies dentreprendre une étude pivot de sécurité et d'efficacité sur le vaccin de lanthrax adsorbée (AVA).
Objectif Déterminer les effets sur les réponses sérologiques et les événements défavorables au site dinjection (AE) provenant du changement de la voie d'administration de lAVA en passant de la voie sous-cutané (SC) à la voie intramusculaire (IM) en omettant la dose de la 2ème semaine du programme.
Schéma, environnement et participants Évaluation des 1005 premiers inclus dans un essai clinique multicentrique, randomisé, en double insu, de non infériorité, chez lhomme de phase 4 (en cours depuis mai 2002).
Intervention LAVA a été reçu par des adultes en bonne santé par voie sous-cutanée (groupe témoin) ou IM aux semaines 0, 2, et 4 semaines et à 6 mois (4 SC ou 4 IM ; n=165-170 par groupe) ou un programme réduit de 3 doses (3 IM ; n=501). Un groupe témoin (n=169) recevait des injections de sérum salé aux mêmes intervalles.
Principaux critères de jugement Non infériorité à la semaine 8 et au mois 7 de la concentration anti-protectrice moyenne géométrique des IgG-antigène (GMC), le titre moyen géométrique (GMT), et la proportion de répondeurs ayant une élévation quadruple du titre (%4xR). Les résultats de réactogénicité étaient les pourcentages aux sites d'injection et les AE systémiques.
Résultats À la 8ème semaine, le groupe 4 IM (GMC, 90.8 µg/mL ; GMT, 1114.8 ; %4xR, 97.7) était non inférieur au groupe 4 SC (GMC, 105.1 µg/mL ; GMT, 1315.4 ; %4xR, 98.8) pour chacun des 3 critères primaires. Le groupe 3 IM était non inférieur pour seulement le %4xR (GMC, 52.2 µg/mL ; GMT, 650.6 ; %4xR, 94.4). A 7 mois, tous les groupes étaient non inférieurs au protocole autorisé pour tous les critères. Les AE aux sites d'injection lors des examens sont apparus en pourcentages inférieurs dans le groupe 4 IM comparé à 4 SC. Le rapport de cotes pour la douleur du critère ordinal rapportée juste après l'injection a diminué de 50% pour le 4 IM par rapport aux groupes 4 SC (P<0.001). La voie d'administration n'a pas influencé de manière significative la survenue d'AE systémiques.
Conclusions Les protocoles 4 IM et 3-IM des AVA ont fourni un amorçage immunologique non inférieur au 7ème mois comparés au protocole autorisé 4 SC. L'administration intramusculaire a réduit de manière significative la survenue des AE aux sites d'injection.
Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00119067
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1489.
Texte Complet
|