Supplémentation par vitamine B à fortes doses et déclin cognitif dans la maladie d'AlzheimerUn essai randomisé et comparatif
Paul S. Aisen, MD;
Lon S. Schneider, MD, MS;
Mary Sano, PhD;
Ramon Diaz-Arrastia, MD, PhD;
Christopher H. van Dyck, MD;
Myron F. Weiner, MD;
Teodoro Bottiglieri, PhD;
Shelia Jin, MD, MPH;
Karen T. Stokes, BA, BS;
Ronald G. Thomas, PhD;
Leon J. Thal, MD;
for the Alzheimer Disease Cooperative Study
JAMA. 2008;300(15):1774-1783
RÉSUMÉ
| |
Contexte Les taux sanguins d'homocystéine peuvent être augmentés dans la maladie d'Alzheimer (MA) et lhyperhomocystéinémie peut contribuer à la pathophysiologie de la maladie par des mécanismes neurotoxiques directs et vasculaires. Même en l'absence dune insuffisance en vitamines, les taux d'homocystéine peuvent être diminués par l'administration de suppléments à fortes doses d'acide folique et de vitamines B6 et B12. Les études antérieures sur les vitamines B pour réduire l'homocystéine dans la MA ont eu une taille ou une durée insuffisante pour évaluer leffet sur le déclin cognitif.
Objectif Déterminer l'efficacité et la sécurité dune supplémentation en vitamine B dans le traitement de la MA.
Schéma, environnement et patients Essai clinique contrôlé multicentrique, randomisé, en double insu sur la supplémentation en folate, vitamine B6, et vitamine B12 à fortes doses chez 409 (601 examinés) patients ayant une MA légère à modérée (incluant des scores au Mini-mental Test entre 14 et 26) et d'acide folique, de vitamine B12, et de taux normaux d'homocystéine. L'étude a été faite entre le 20 février 2003 et le 15 décembre 2006, dans des centres cliniques de recherches de lAlzheimer Disease Cooperative Study située dans l'ensemble des Etats-Unis.
Intervention Les participants étaient aléatoirement affectés dans 2 groupes de taille inégale pour augmenter les inclusions (60% traités par des suppléments à fortes doses [5 mg/jour de folate, 25 mg/jour de vitamine B6, 1 mg/jour de vitamine B12] et 40% traités avec un placebo identique) ; la durée du traitement était de 18 mois.
Principaux critères de jugement Variation de la sous-échelle cognitive d'évaluation de la maladie d'Alzheimer (ADAS-cog).
Résultats Au total, 340 participants (202 dans le groupe de traitement actif et 138 dans le groupe placebo) ont terminé létude avec le médicament à létude. Bien que le régime de supplément en vitamines ait été efficace pour diminuer les taux d'homocystéine (moyenne [écart-type], –2.42 [3.35] dans le groupe de traitement actif contre –0.86 [2.59] dans le groupe placebo ; P<0.001), il n'a eu aucun effet bénéfique sur la critère cognitif primaire, le taux de modification du score ADAS-cog durant les 18 mois (0.372 point par mois dans le groupe placebo contre 0.401 point par mois dans le groupe de traitement actif, P=0.52 ; intervalle de confiance à 95% de la différence de taux, –0.06 à 0.12 ; sur la base des modèles généralisés d'équations d'estimation en intention-à-traiter), ou sur tous les critères secondaires. On a observé un nombre plus élevé d'événements indésirables dont la dépression dans le groupe traité avec les suppléments en vitamines.
Conclusion Ce protocole de suppléments en vitamine B à fortes doses ne ralentit pas le déclin cognitif chez les personnes ayant une MA légère à modérée.
Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00056225
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1729.
Texte Complet
Les vitamines B dans la prévention du déclin cognitif: Preuve insuffisante pour justifier un traitement
Robert J. Clarke et Derrick A. Bennett
JAMA. 2008;300:1819-1821.
Texte Complet
|