Contexte On sait peu de choses sur l'efficacité des interventions de santé mentale chez les enfants exposés aux conflits armés dans des contextes à revenus faible ou moyen. Les problèmes de santé mentale de lenfance sont difficiles à aborder dans des situations de pauvreté et de dinstabilité politique
Objectif Evaluer l'efficacité d'une intervention scolaire conçue pour des enfants exposés à des conflits, mis en application dans un contexte de faibles revenus.
Schéma, contexte et participants Etude randomisée en cluster sur 495 enfants (taux dinclusions, 81.4%) dâge (écart-type) moyen 9.9 (1.3) années, dans des écoles aléatoirement choisies au sein de communautés affectées par des violences politiques à Poso, Indonésie, et examinées pour exposition (événements 1), stress post-traumatique, et symptômes d'anxiété comparés à un groupe témoin en liste dattente. L'évaluation sans mise en aveugle avait eu lieu avant, 1 semaine après, et 6 mois après traitement entre mars et décembre 2006.
Intervention Quinze sessions, sur plus de 5 semaines, d'intervention manualisée sur un groupe scolaire, comprenant des activités de prise en charge des traumas, des jeux coopératifs, et des éléments dexpression créatrice, mis en application par des para-professionnels localement formés.
Principaux critères de jugement Nous avons évalué les symptômes psychiatriques en utilisant léchelle de stress post-traumatique de lenfant, léchelle dauto-évaluation de la dépression, lauto-évaluation de la version à 5 éléments des troubles danxiété, and léchelle Childrens Hope Scale, et nous avons évalué latteinte fonctionnelle comme résultat du traitement en utilisant des listes de symptômes normalisées et des échelles d'évaluation localement développées.
Résultats Après ajustement pour le groupement des participants dans les écoles, nous avons trouvé une amélioration significative des symptômes de stress post-traumatique (variation moyenne du changement, 2.78 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.02 à 4.53) et de maintien de lespoir (variation moyenne de changement, –2.21 ; IC 95%, –3.52 à –0.91) dans le groupe traitement par rapport au groupe en liste dattente. Les modifications des idiomes traumatiques (symptômes physiques liés au stress) (variation moyenne du changement, 0.50 ; IC 95%, –0.12 à 1.11), symptômes dépressifs (variation moyenne du changement, 0.70 ; IC 95%, –0.08 à 1.49), inquiétude (variation moyenne du changement, 0.12 ; IC 95%, –0.31 à 0.56), et de la fonction (variation moyenne du changement, 0.52 ; IC 95%, –0.43 à 1.46) n'étaient pas différents entre les groupes traitement et liste dattente.
Conclusions Dans cette étude chez des enfants au sein de communautés affectées par la violence, une intervention scolaire a permis de diminuer les symptômes de stress post-traumatique et a aidé à conserver lespoir, mais n'a pas réduit les symptômes liés au stress post- traumatique, les symptômes dépressifs, les symptômes d'inquiétude, ou latteinte fonctionnelle.
Trial Registration isrctn.org Identifier: ISRCTN25172408