Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 7, 20 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Variabilité des tests neuropsychologiques chez les patients et démence incidente

Roee Holtzer, PhD; Joe Verghese, MD; Cuiling Wang, PhD; Charles B. Hall, PhD; Richard B. Lipton, MD

JAMA. 2008;300(7):823-830


RÉSUMÉ

Contexte Les tests neuropsychologiques sont employés pour prévoir et diagnostiquer la démence. Cependant, à notre connaissance, aucune étude n'a jusqu'ici examiné si la variabilité des tests neuropsychologiques entre les patients était prédictive de la démence.

Objectif Examiner si la variabilité des tests neuropsychologiques entre les patients prévoyait une future démence.

Schéma L'étude du vieillissement Einstein (EAS) est une étude longitudinale basée sur une population sur le vieillissement et la démence dans le comté de Bronx, New York. Nous avons employé des modèles proportionnels de risques de Cox avec l'âge comme l'échelle de temps pour estimer les rapports de risque (HR) sur la performance de différents essais neuropsychologiques (test de mémoire libre et sélectif avec indice, sous-test de substitution des symboles de chiffre de l’échelle de Wechsler révisée, et sous-test de vocabulaire de l’échelle de Wechsler révisée) et pour la variabilité des tests neuropsychologiques entre les patients comme facteurs prédictifs de la démence incidente. Les analyses ont été stratifiées selon le sexe, et contrôlées sur l'éducation et les pathologies médicales.

Environnement et participants Au total, 1797 participants (âge ≥70 ans) ont été inclus dans l'EAS entre octobre 1993 et décembre 2007. Les participants vus pour la visite initiale seulement (n=750), les cas de démence (n=72), et ceux n’ayant pas de données de suivi (n=78) ont été exclus. Au total, 897 individus ont été inclus dans cette recherche. Les participants ont eu des visites de suivi tous les 12 à 18 mois.

Principal critère de jugement Incidence de la démence.

Résultats Soixante et un cas de démence incidente ont été identifiés pendant le suivi (moyenne [écart-type], 3.3 [2.4] ans), dont 26 étaient dans le quartile le plus élevé de la variabilité entre les tests neuropsychologiques entre individus. Après ajustement sur le sexe, l'éducation, et la pathologie, la variabilité était associée à une démence incidente (RR pour la différence de 1 point de la variabilité, 3.93 [intervalle de confiance à n95% {IC}, 2.04-7.56]). L'association persistait même après ajustement sur le niveau de performance aux différents tests neuropsychologiques (RR pour la différence de 1 point de la variabilité, 2.10 [IC 95%, 1.04-4.23]). La comparaison avec des modèles de Cox avec et sans variabilité des tests neuropsychologiques entre individus a prouvé que la première comparaison améliorait la prévision de la démence. La sensibilité d’un modèle prédictif de démence à 1 an s'est également améliorée lorsque la variabilité neuropsychologique du test était incluse.

Conclusions Dans cette population, la variabilité des tests neuropsychologiques entre les patients a été associée au développement d’une démence incidente indépendante de la performance neuropsychologique du test. Cette observation doit être confirmée par de futures études.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:765.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.