Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 3, 19 Juillet 2006 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Les femmes, la migraine et les maladies cardio-vasculaires

La migraine, en particulier la migraine avec aura, est associée à une augmentation du risque d'AVC ischémique, mais on ne sait pas si la migraine est associée à d'autres événements vasculaires ischémiques. Dans une analyse des données d'une étude prospective chez des femmes d'âge moyen en bonne santé, Kurth et collaborateurs ont examiné l'association de la migraine avec le risque ultérieur de maladie cardio-vasculaire globale et spécifique (CVD). Les auteurs ont trouvé qu'en comparaison avec les femmes n'ayant pas d'antécédents de migraine, tout antécédent de migraine était associé à une augmentation du risque de CVD. Une migraine active avec aura était associée à une augmentation des risques de CVD majeure, d'AVC ischémique, d'infarctus du myocarde, de décès par CVD ischémique, de revascularisation coronaire et d'angor, tandis qu'une migraine active sans aura n'était pas associée à une augmentation de ces événements CVD. Dans un éditorial, Lipton et Bigal discutent les explications possibles de ces observations et leurs implications cliniques.
Figure 1

VOIR PAGE 283 ET EDITORIAL PAGE 332


Incidence des infections chez les enfants infectés par le VIH

Les traitements antirétroviraux hautement actifs (HAART) ont permis de diminuer considérablement les infections opportunistes et les autres infections chez les adultes et les enfants atteints par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), mais il n'existe pas d'étude ayant comparé les taux d'infections en pédiatrie avant et depuis l'introduction des HAART. Gona et collaborateurs ont analysé les données d'études prospectives chez des enfants américains infectés par les VIH afin d'évaluer les taux d'incidence de première survenue de 29 infections opportunistes ou d'autres infections entre janvier 2001 et décembre 2004 et ont comparé ces taux avec deux avant l'introduction des HAART. Les auteurs observent des réductions substantielles des infections opportunistes et d'autres infections depuis l'introduction des HAART par rapport à la période avant leur introduction. Dans un éditorial, Harwell et Obaro discutent les progrès dans les soins des enfants ayant une infection évoluée par le VIH et le problème de s'assurer d'un traitement optimal des enfants à travers le monde.

VOIR PAGE 292 ET EDITORIAL PAGE 330


Polymorphisme du complément des dégénérescences maculaires

L'inflammation joue probablement un rôle dans la dégénérescence liée à l'âge (DMLA) et les données des études cas-témoins suggèrent une association entre un polymorphisme du gène du facteur H du complément (CFH), Y402H, et la DMLA. Despriet et collaborateurs ont évalué cette relation et les effets modifiant du tabagisme et des marqueurs sériques de l'inflammation au sein d'une cohorte ayant pour base la population. Les auteurs ont trouvé un polymorphisme CFH Y402H chez 36,2 % de la population de l'étude et ont calculé un risque attribuable à la population pour CFH Y402H chez 54 %. Une élévation des taux des marqueurs sériques de l'inflammation et du tabagisme accroissait le risque de DMLA chez les personnes ayant l'allèle Y402H.

VOIR PAGE 301


Drépanocytose, taux de BNP et mortalité

Les taux de BNP (Brain Natriuretic Peptide) sont augmentés au cours de l'hypertension artérielle pulmonaire. Machado et collaborateurs ont émis l'hypothèse que les taux sériques de BNP pourraient être corrélés à la sévérité de l'hypertension pulmonaire et au risque de mortalité chez les patients ayant une drépanocytose et ont évalué leur hypothèse par deux études de cohorte chez des patients ayant une drépanocytose. Les auteurs ont trouvé qu'un taux de BNP supérieur à 160 pg/ml était fréquent chez les patients ayant une hypertension pulmonaire dans la drépanocytose et représentait un facteur prédictif indépendant de mortalité.

VOIR PAGE 310


Billet d'humeur

« Lorsque les médecins donnent des conseils, ils ne substituent pas leur jugement à celui du patient ou de la famille. A la place, les médecins travaillent en partenariat avec les patients et les familles pour prendre mutuellement des décisions définies qui répondent aux mieux aux demandes dans une situation particulière. » Du « The Physician's Counsel. »

VOIR PAGE 259


Nouvelles médicales & Perspectives

Des questions éthiques uniques sont soulevées lors de la conception des essais cliniques contre placebo incluant des patients atteints de cancer évolué ou de toute autre maladie terminale.

VOIR PAGE 265


PAGES DU PRATICIEN
Hypercholestérolémie

Table ronde clinique

Mittelman passe en revue l'épidémiologie de l'hyperlipidémie, de son traitement et de la prévention primaire chez les femmes et en particulier chez les femmes afro-américaines, et les objectifs du traitement dans sa discussion du cas de Madame T, une femme afro-américaine de 39 ans ayant des taux élevés de lipides.

VOIR PAGE 319


Identification du risque de maladie d'Alzheimer

Des Archives Journals

Un article des Archives of Neurology rapporte que les taux de liquide céphalorachidien de β-amyloïde 42 — un marqueur biologique de la maladie d'Alzheimer — diminue significativement avec l'âge et que ce déclin est accéléré chez les personnes porteuses de l'allèle de l'apolipoprotéine E. Rosenberg discute ces nouvelles données à partir de modèles de maladie d'Alzheimer chez des souris transgéniques et les démences associées ainsi que leurs applications cliniques potentielles.

VOIR PAGE 327


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: information sur l'infection par le VIH chez les enfants.

VOIR PAGE 356


ARTICLES EN RAPPORT

Migraine et risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes
Tobias Kurth, J. Michael Gaziano, Nancy R. Cook, Giancarlo Logroscino, Hans-Christoph Diener, et Julie E. Buring
JAMA. 2006;296:283-291.
Résumé | Texte Complet  

INCIDENCE DES INFECTIONS OPPORTUNISTES ET DES AUTRES INFECTIONS CHEZ LES ENFANTS INFECTÉS PAR LE VIH DEPUIS LES TRAITEMENTS HAART
Philimon Gona, Russell B. Van Dyke, Paige L. Williams, Wayne M. Dankner, Miriam C. Chernoff, Sharon A. Nachman, et George R. Seage, III
JAMA. 2006;296:292.
Résumé  

POLYMORPHISME DU FACTEUR H DU COMPLÉMENT ET RISQUES DE DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE
Dominiek D. G. Despriet, Caroline C. W. Klaver, Jacqueline C. M. Witteman, Arthur A. B. Bergen, Isabella Kardys, Moniek P. M. de Maat, Sharmila S. Boekhoorn, Johannes R. Vingerling, Albert Hofman, Ben A. Oostra, André G. Uitterlinden, Theo Stijnen, Cornelia M. van Duijn, et Paulus T. V. M. de Jong
JAMA. 2006;296:301.
Résumé  

CONCENTRATIONS DE BNP (BRAIN PEPTID NATRIURETIC) ET RISQUE DE DÉCéS DANS LA DRÉPANOCYTOSE
Roberto F. Machado, Anastasia Anthi, Martin H. Steinberg, Duane Bonds, Vandana Sachdev, Gregory J. Kato, Angelo M. Taveira-DaSilva, Samir K. Ballas, William Blackwelder, Xiuli Xu, Lori Hunter, Bruce Barton, Myron Waclawiw, Oswaldo Castro, Mark T. Gladwin, et pour les investigateurs MSH
JAMA. 2006;296:310.
Résumé  

Une femme de 39 ans ayant une hypercholestérolémie
Murray A. Mittleman
JAMA. 2006;296:319-326.
Résumé | Texte Complet  

Migraine et maladie cardio-vasculaire
Richard B. Lipton et Marcelo E. Bigal
JAMA. 2006;296:332-333.
Texte Complet  

Prévention de l'infection par le VIH chez les nourrissons et les enfants
Erin Brender, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2006;296:356.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.