Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 14, 11 avril 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Billet d'humeur

<< Steven était mon meilleur ami et je n'avais pas réalisé, juste avant qu'il ne meure, que je confondais sa souffrance avec la mienne. >> De "Steven's Violin."

VOIR PAGE 1529


Nouvelles et perspectives médicales

Deux produits en cours d'essai clinique avec de nouveaux mécanismes d'action semblent prometteurs dans le traitement des patients infectés par des souches résistantes du VIH, selon les observations de larges essais d'efficacité rapportés à la 14ème Conférence sur les rétrovirus et infections opportunistes.

VOIR PAGE 1535


Douleurs dorsales au travail

Les facteurs psychosociaux au travail ont une plus grande probabilité d'être des facteurs de confusion pour gérer les douleurs du dos que les demandes physiques du travail lui-même.

VOIR PAGE 1594


Risque de crash dans l'aviation

Les taux de crash, les facteurs de risque et les accidents mortels dans l'aviation non commerciale.

VOIR PAGE 1596


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Jan Lewis Brandes, MD, le 16 avril 2007, entre 14 et 15 heures E.T pour discuter du traitement de la migraine dans les soins primaires. Pour vous inscrire, aller à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaires audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: informations sur la pneumonie sous ventilation assistée.

VOIR PAGE 1616


Non validation des facteurs génétiques du risque de SCA

Une base génétique pour l'athérosclérose et les syndromes coronaires aigus (SCA) a été mise en cause dans un nombre de petites études, mais il n'y a pas de constance dans les variants génétiques associés. Morgan et collaborateurs ont réalisé une revue systématique de la littérature et identifié 85 variants dans 70 gènes ayant été précédemment rapportés comme étant associés aux SCA. Les auteurs ont cherché à répliquer ces observations dans une étude de cohorte de 811 patients ayant un SCA et chez 650 témoins appariés pour l'âge et le sexe. Les auteurs rapportent qu'ils n'ont validé sans équivoque aucun des 85 variants génétiques précédemment mis en cause comme facteurs de susceptibilité aux SCA.

VOIR PAGE 1551


Corticoïdes et prévention de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est fréquente après chirurgie cardiaque et il a été émis l'hypothèse que la FA après chirurgie cardiaque pouvait être une conséquence d'une réponse inflammatoire exagérée. Dans une étude randomisée, contre placebo, chez des patients ayant eu une chirurgie cardiaque sans antécédents de FA, Halonen et collaborateurs ont cherché si l'administration intraveineuse de corticoïdes après chirurgie cardiaque pouvait prévenir la FA post-opératoire. Les auteurs ont trouvé que les patients qui recevaient des corticoïdes après chirurgie cardiaque avaient un risque significativement plus faible de FA au cours des premières 84 heures suivant la chirurgie et n'avaient pas d'augmentation du risque d'infections superficielles ou profondes de la plaie par rapport à des patients qui recevaient une perfusion de placebo.


Figure 1

VOIR PAGE 1562


Transplantation précoce de cellules souches dans le diabète de type 1

Certaines maladies auto-immunes ont été traitées avec succès par une immuno-suppression à forte dose suivie d'une transplantation de cellules souches hématopoiétiques. Voltarelli et collaborateurs ont évalué la tolérance et l'efficacité de cette stratégie chez 15 patients diagnostiqués comme ayant un diabète de type 1 au cours des 6 semaines précédentes. Les auteurs rapportent que, durant un suivi de 7 à 36 mois (moyenne 18.8 m ois), 14 des 15 patients ont bénéficié d'une indépendance vis-à-vis de l'insuline pendant 1 à 35 mois et que la toxicité liée au traitement était faible. Dans un éditorial, Skyler discute les résultats de l'étude et ses conséquences pour les futures investigations sur les traitements destinés à prévenir ou à inverser le diabète de type 1.

VOIR PAGE 1568 ET EDITORIAL PAGE 1599


Vaccin antigrippal à base d'hémagglutinine exprimée par baculovirus

Le développement de vaccins antigrippaux n'utilisant pas d'œufs embryonnés pour leur production est une priorité majeure. Dans un essai clinique randomisé contre placebo, Treanor et collaborateurs ont évalué la tolérance, l'immunogénicité et l'efficacité en fonction de la dose d'un vaccin expérimental trivalent incluant l'hémagglutinine du virus influenza (rHA0) produit dans des cellules d'insecte à l'aide d'un baculovirus recombinant. Les auteurs rapportent que le vaccin expérimental a été bien toléré, a induit des augmentations des anticorps inhibiteurs de l'hémagglutinine multipliées par 4 en réponse aux 3 souches vaccinales en comparant les échantillons avant et après vaccination, et a été associé à une diminution des taux de maladie grippale documentée en culture.

VOIR PAGE 1577


PAGES DU PRATICIEN
Pneumonie sous ventilation assistée

L'Examen Clinique Rationnel

L'association d'un nouvel infiltrat pulmonaire et d'au moins deux signes parmi fièvre, leucocytose ou expectorations purulentes augmentent la probabilité d'une pneumonie associée à la ventilation.

VOIR PAGE 1583


ARTICLES EN RAPPORT

Non validation de facteurs génétiques de risque rapportés dans le syndrome coronaire aigu dans une étude de réplication à large échelle
Thomas M. Morgan, Harlan M. Krumholz, Richard P. Lifton, et John A. Spertus
JAMA. 2007;297:1551-1561.
Résumé | Texte Complet  

Corticoïdes dans la prévention de la fibrillation auriculaire après chirurgie cardiaque: Essai randomisé et comparatif
Jari Halonen, Pirjo Halonen, Otso Järvinen, Panu Taskinen, Tommi Auvinen, Matti Tarkka, Mikko Hippeläinen, Tatu Juvonen, Juha Hartikainen, et Tapio Hakala
JAMA. 2007;297:1562.
Résumé  

Transplantation de cellules souches autologues hématopoiétiques non myéloablatives dans le diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué
Júlio C. Voltarelli, Carlos E. B. Couri, Ana B. P. L. Stracieri, Maria C. Oliveira, Daniela A. Moraes, Fabiano Pieroni, Marina Coutinho, Kelen C. R. Malmegrim, Maria C. Foss-Freitas, Belinda P. Simões, Milton C. Foss, Elizabeth Squiers, et Richard K. Burt
JAMA. 2007;297:1568.
Résumé  

Tolérance et immunogénicité d'un vaccin antigrippal exprimant l'hémagglutine à l'aide d'un baculovirus: Essai randomisé et comparatif
John J. Treanor, Gilbert M. Schiff, Frederick G. Hayden, Rebecca C. Brady, C. Mhorag Hay, Anthony L. Meyer, Jeanne Holden-Wiltse, Hua Liang, Adam Gilbert, et Manon Cox
JAMA. 2007;297:1577.
Résumé  

Ce patient présente-t-il une pneumonie acquise sous ventilation assistée?
Michael Klompas
JAMA. 2007;297:1583-1593.
Résumé | Texte Complet  

Pneumonie associée à la ventilation assistée
Janet M. Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;297:1616.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.