Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 19, 16 mai 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Nouvelles et perspectives médicales

Un variant génétique commun nouvellement découvert pourrait jouer un rôle en prédisposant certaines personnes à l'obésité et au diabète de type 2.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Communication publique sur la santé

Ce qui ne peut être dit sur la santé aux Etats-Unis.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Conseillers universitaires

Recommandations pour donner et et recevoir des conseils efficaces.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Rédacteurs ayant contribué

Présentation des rédacteurs du JAMA.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Jan L. Brandes, MD, mercredi 16 mai 2007 entre 20.00 heures et 21.00 heures (heure française) pour discuter de l'association sumatriptan-naproxène dans le traitement de la migraine aiguë. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaires audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com

LA SEMAINE PROCHAINE


Un numéro à theme du JAMA sur le paludisme

Page du patient du JAMA

Pour vos patients: information sur la préparation à la chirurgie: l'évaluation de la fonction pulmonaire.

VOIR ARTICLE (PAGE DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Activité physique chez les femmes ménopausées

La relation entre la quantité d'activité physique et la forme est mal comprise. En examinant cette relation, Church et collaborateurs ont évalué des femmes ménopausées, sédentaires, en surpoids ou obèse randomisées dans un groupe d'exercice sur 3 avec des dépenses énergétiques de 50%, 100%, ou 150% de quantité d'activité physique du National Institutes of Health Consensus Development Panel ou dans un groupe sans exercice pour évaluer tout changement de la forme aérobique au cours d'une intervention de six mois. Les investigateurs ont trouvé une amélioration progressive en fonction de la quantité de la forme des patients dans les trois groupes d'activité similaire dans les sous-groupes se basant sur l'âge, le poids, la forme à l'état initial et l'ethnie/race. Dans un éditorial, Lee discute les preuves entre la quantité d'activité physique et les effets sur la santé.

VOIR ARTICLE ET EDITORIAL (DISPONIBLE AUSSI EN FRANçAIS)


Insuline et régime à faible charge glycémique versus régime pauvre en graisses

Des différences des caractéristiques physiologiques peuvent être une explication pour les résultats inconstants des interventions diététiques sur la perte pondérale. Ebbeling et collaborateurs ont explore si la sécrétion d'insuline affecte la perte pondérale chez de jeunes adultes obèses qui étaient randomisés soit vers une faible charge glycémique ou un régime pauvre en graisses. Au suivi de 18 mois, les auteurs ont trouvé que chez les participants dont la sécrétion en insuline initiale était supérieure à la médiane, la perte de poids et de graisse corporelle étaient plus importantes chez les personnes du groupe ayant une faible charge glycémique versus le régime pauvre en graisses. Le régime à faible charge glycémique était associé à des améliorations plus importantes du cholestérol des lipoprotéines de haute densité et des taux de triglycérides et que le régime pauvre en graisses était associé à une amélioration plus importante du cholestérol du cholestérol des lipoprotéines de faible densité.


Figure 1

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Instabilité génomique et traits du cancer du sein

Dans une analyse d'échantillons tissulaires de carcinomes primaires sporadiques invasifs du sein, Fukino et collaborateurs ont évalué l'hypothèse que les altérations génomiques des cellules stromales étaient associées aux caractéristiques clinicopathologiques de la tumeur au moment du diagnostic. Les auteurs ont identifié 11 marqueurs d'instabilité génomique sur 7 chromosomes des cellules stromales qui étaient associés au grade de la tumeur et à la présence de métastases ganglionnaires régionales. Dans les cellules épithéliales tumorales, deux marqueurs étaient associés au statut du récepteur à la progestérone.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Enregistrement des essais cliniques

Les inquiétudes sur les problèmes éthiques et scientifiques qui peuvent survenir du rapport incomplet ou retardé des résultats des essais cliniques ont conduit au développement de registres d'essais cliniques ouverts au public sur Internet. Dans une analyse des données du plus important registre d'essais, ClinicalTrials.gov, Zarin et collaborateurs ont revu le statut actuel de l'enregistrement des essais et ont discuté les questions du développement d'un système approfondi d'enregistrement des essais et du rapport des résultats.

VOIR ARTICLE EN ANGLAIS (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


PAGES DU PRATICIEN
BPCO et complications pulmonaires après chirurgie

Mr A, un homme de 68 ans ayant une broncho-pneumopathie chronique obstructive sévère (BPCO), une maladie coronarienne et d'autres facteurs de risque incluant un tabagisme en cours, doit avoir recours à une chirurgie pour suspicion de cancer du colon. Smetana discute les facteurs de risque liés au patient et à l'intervention par rapport aux complications pulmonaires après la chirurgie et les preuves supportant les stratégies de réduction du risque pulmonaire.

VOIR ARTICLE (DISPONIBLE AUSSI EN FRANçAIS)







Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.