Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 19, 21 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Équipes d'urgence dans les hôpitaux pédiatriques

Certaines données suggèrent que chez les adultes hospitalisés, l'existence d'équipes d'urgence (ERR) diminue les taux de mortalité et d'arrêt cardiorespiratoire en dehors des unités de soins intensifs (USI), mais on ne sait pas si les ERR apportent des bénéfices en pédiatrie. Sharek et collaborateurs ont déterminé les taux de mortalité hospitalière et les taux de codage en dehors des USI avant et après mise en place d'ERR dans un hôpital académique pédiatrique. Les auteurs ont trouvé que, par rapport aux 56 mois avant la mise en place, dans les 15 mois suivant la mise en place d'une ERR, le taux mensuel de mortalité avait diminué de 18% et le taux mensuel de codage avait diminué de 72%. Dans un éditorial, Nowak et Brilli discutent les données des ERR en pédiatrie et les directions des investigations futures.

VOIR PAGE 2267 ET EDITORIAL PAGE 2311 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Obésité, hémodilution, et taux de PSA

Des études récentes ont montré que les hommes obèses ont des taux circulants de PSA (prostate specific antigen) plus faibles que les hommes non obèses. Dans une importante étude rétrospective de cohorte chez des hommes ayant eu une prostatectomie radicale pour cancer de la prostate, Banez et collaborateurs ont évalué si un volume plasmatique élevé chez des hommes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé était associé à des concentrations plus faibles de PSA. Les auteurs ont trouvé que les hommes ayant un IMC plus élevé avaient un volume plasmatique plus important et des concentrations plus faibles de PSA, ce qui suggère un effet d'hémodilution.

VOIR PAGE 2275


Utilisation par les employeurs des achats basés sur la valeur de la performance

Les achats se basant sur la valeur de la performance, qui incluent la mesure de la qualité, le rapport et le paiement en fonction de la performance, ont été décrits comme étant un élément clé de l'amélioration du système de santé. Dans une enquête auprès d'employeurs dans 41 marchés sélectionnés de façon aléatoire et représentatifs à l'échelle nationale, Rosenthal et collaborateurs examinent jusqu'à quel point les bénéfices médicaux soutenus par les employeurs dérivent des achats se basant sur la valeur de la performance et les stratégies qui y sont associées. Les auteurs ont trouvé qu'une majorité d'employeurs examinaient les données sur la qualité médicale, mais que peu examinaient les données sur la qualité des médecins, et partageaient avec les employés les données sur les plans de santé ou sur le médecin ou offraient des compensations de paiement en fonction de la performance aux médecins adhérant à ces plans de santé.

VOIR PAGE 2281


PET après traitement et survie d'un cancer du col utérin

La PET (Positron Emission Tomography) avec F-18 fluorodéoxyglucose (FDG) peut être utilisée pour évaluer la capitation de glucose par la cellule tumorale—un reflet du volume viable de la tumeur et de la réponse au traitement—et est recommandée dans l'évaluation avant et après traitement de plusieurs cancers. Dans une étude prospective chez 92 femmes ayant un cancer du col utérin, traitées par chimiothérapie et radiothérapie, Schwarz et collaborateurs ont validé une observation antérieur montrant que la captation de FDG sur la PET 3 mois après la fin du traitement, était prédictive de la survie. Les auteurs rapportent que, chez les femmes ayant des résultats de FDG-PET suggérant une réponse complète ou partielle au traitement ou une maladie progressive, la survie sans progression à 3 ans était respectivement de 78%, 33%, et 0%.


Figure 1

VOIR PAGE 2289


PAGES DU PRATICIEN
Les pédomètres pour augmenter l'activité et la santé

Dans une revue systématique de la littérature destinée à évaluer l'association entre utilisation d'un pédomètre, activité physique et bénéfices sur la santé chez des adultes, Bravata et collaborateurs ont trouvé que l'utilisation d'un pédomètre—en particulier en ayant un objectif quotidien par palier—était associée à des augmentations significatives de l'activité physique et des diminutions significatives de l'indice de masse corporelle et de la pression artérielle.

VOIR PAGE 2296 Formula


Pensées

"Ces patients me disaient constamment qu'ils voyaient les psychiatres comme étant, eh bien, plus âgés et, de préférence, barbus." De "Perceptions."

VOIR PAGE 2237


Nouvelles & perspectives médicales

Les études suggèrent qu'une stimulation profonde cérébrale pourrait aider les patients ayant certain types de maladie mentale réfractaires et d'améliorer l'état fonctionnel de personnes sélectionnées dans état de conscience minimale.

VOIR PAGE 2249


Commentaires

Technique d'identification par radiofréquence dans les soins

VOIR PAGE 2305

Les conséquences du remboursement

VOIR PAGE 2308


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Dena Bravata, MD, le 19 décembre entre 2.00 et 3.00 heures pm E.T. pour discuter de l'utilisation des pédomètres pour améliorer l'activité physique. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge un homme de 93 ans ayant une démence avancée et des troubles alimentaires? Allez sur www.jama.com pour lire le cas et soumettez votre réponse. Elle peut être sélectionnée pour une publication en ligne. La date limite de soumission est le 28 novembre.


Page du Patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur le carcinome du col utérin.

VOIR PAGE 2336 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Effet d'une équipe d'intervention rapide sur la mortalité hospitalière et les taux de code hors USI dans un hôpital pédiatrique
Paul J. Sharek, Layla M. Parast, Kit Leong, Jodi Coombs, Karla Earnest, Jill Sullivan, Lorry R. Frankel, et Stephen J. Roth
JAMA. 2007;298:2267-2275.
Résumé | Texte Complet  

Hémodilution plasmatique liée à l'obésité et concentration du PSA chez les hommes atteints de cancer prostatique
Lionel L. Bañez, Robert J. Hamilton, Alan W. Partin, Robin T. Vollmer, Leon Sun, Carmen Rodriguez, Yiting Wang, Martha K. Terris, William J. Aronson, Joseph C. Presti, Jr, Christopher J. Kane, Christopher L. Amling, Judd W. Moul, et Stephen J. Freedland
JAMA. 2007;298:2275.
Résumé  

Utilisation par les employeurs de stratégies d'achat basées sur la valeur
Meredith B. Rosenthal, Bruce E. Landon, Sharon-Lise T. Normand, Richard G. Frank, Thaniyyah S. Ahmad, et Arnold M. Epstein
JAMA. 2007;298:2281.
Résumé  

Association de la tomographie à émission de positons après traitement avec la réponse tumorale et la survie dans le carcinome du col utérin
Julie K. Schwarz, Barry A. Siegel, Farrokh Dehdashti, et Perry W. Grigsby
JAMA. 2007;298:2289.
Résumé  

Utilisation des pédomètres pour augmenter l'activité physique et améliorer la santé Une revue systématique
Dena M. Bravata, Crystal Smith-Spangler, Vandana Sundaram, Allison L. Gienger, Nancy Lin, Robyn Lewis, Christopher D. Stave, Ingram Olkin, et John R. Sirard
JAMA. 2007;298:2296-2305.
Résumé | Texte Complet  

Les équipes d'intervention rapide: Est-ce le moment?
Jeffrey E. Nowak et Richard J. Brilli
JAMA. 2007;298:2311-2313.
Texte Complet  

Le carcinome du col utérin
John L. Zeller, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2336.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.