Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 21, 5 décembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Antibiotiques et corticoïdes par voie nasale dans la sinusite aiguë

Les antibiotiques dans la sinusite aiguë sont controversés et les preuves concernant leur utilisation sont équivoques. Williamson et collaborateurs rapportent les résultats d'un essai clinique dans lequel des patients adultes atteints de sinusite maxillaire aiguë étaient randomisés vers un groupe de traitement sur 4 : antibiotiques (amoxicilline, 500 mg 3 fois par jour pendant jours) et corticostéroïdes par voie nasale (budésonide, 200 µg dans chaque narine, tous les jours pendant 10 jours); antibiotique placebo et corticostéroïdes; antibiotique et placebo corticostéroïdes; et antibiotique placebo et placebo corticostéroïdes. Les auteurs ont trouvé que ni l'amoxicilline ni le budésonide nasal seul ou en association était supérieur au placebo pour traiter la sinusite aiguë. Dans un éditorial, Lindbaek discute les implications de ces observations dans les soins du patient.

VOIR PAGE 2487 ET EDITORIAL PAGE 2543 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Stratégies anti-thrombotiques dans les SCA

Dans l'essai prospectif ACUITY (Acute Catheterization and Urgent Intervention Triage Strategy), les patients à risque modéré et à haut risqué atteint de SCA (syndrome coronaire aigu) pris en charge précocement et de façon invasive étaient randomisés vers un des 3 protocoles pharmacologiques suivants de traitement: héparine plus inhibiteur de la glycoprotéine (GP) IIb/IIIa, bivalirudine plus inhibiteurs GP IIb/IIIa, ou bivalirudine en monothérapie. Parmi les paramètres précédemment rapportés à 30 jours il était démontré que la bivalirudine en monothérapie n'était pas inférieure à l'héparine plus inhibiteurs GP IIb/IIIa pour réduire les événements ischémiques aigus. Dans ce numéro, Stone et collaborateurs, écrivant au nom des investigateurs ACUITY, rapportent qu'à un an, les taux du critère composite ischémique ou la mortalité ne différaient significativement pas parmi les groupes de traitement pharmacothérapeutiques.


Figure 1

VOIR PAGE 2497


Etat cardiorespiratoire, adiposité et mortalité

Sui et collaborateurs ont examiné les associations indépendantes et conjointes entre état cardiorespiratoire et adiposité avec la mortalité dans une analyse des données chez des adultes âgés de 60 ans ou plus à l'état initial, examinés périodiquement et suivis par des conseils diététiques, faisant de l'exercice et dépistés pour les autres facteurs de risque liés au mode de vie dans une clinique de soins préventifs. Pendant un suivi moyen de 12 ans, les auteurs ont trouvé qu'un mauvais état cardiorespiratoire initialement était un facteur significatif de la mortalité toutes causes indépendamment de l'adiposité globale ou abdominale.

VOIR PAGE 2507


Persistance de déclarations contradictoires dans la littérature

Afin d'examiner l'importance de la persistance dans la littérature de données basées sur des études descriptives et plus tard contredites par des essais randomisés, Tatsioni et collaborateurs ont réalisé une analyse des citations pour trois associations épidémiologiques concernant la vitamine E, le bêta-carotène, et les estrogènes à respectivement un risque plus faible de maladie cardio-vasculaire, de cancer et de maladie d'Alzheimer chez les femmes. Dans un examen de la littérature publié avant, précocement et après la publication des preuves infirmant ces données, les auteurs ont trouvé une persistance des données provenant de ces études descriptives si souvent citées et une continuation dans la littérature de citations en leur faveur en dépit de preuves fortement contradictoires provenant d'essais randomisés.

VOIR PAGE 2517


PAGES DU PRATICIEN
Démence et problèmes alimentaires

Rencontres Cliniques

Mr P, un homme âgé de 93 ans atteint de démence en phase terminale et d'une fracture de hanche récente, ne peut plus s'hydrater et s'alimenter correctement par voie orale. Mitchell discute les soins palliatifs chez les patients ayant une démence avancée, les options thérapeutiques des problèmes d'alimentation et les façons de procurer une assistance de soins efficace au patient et sa famille.

VOIR PAGE 2527 (DISPONIBLE EN FRANçAIS) Formula


Pensées

"Connaissez-vous la pire des choses de vivre ici ? Ils ne nous voient plus." De "Mots."

VOIR PAGE 2458


Nouvelles & perspectives médicales

Les preuves de l'efficacité du traitement couplées avec des interventions comportementales brèves dans les troubles de l'alcoolisme aident à passer d'un traitement avec un spécialiste hospitalier à un praticien généraliste en cabinet.

VOIR PAGE 2467


Commentaires

Procès global du tabac

VOIR PAGE 2537

Désastres et troubles mentaux

VOIR PAGE 2540


VIH/sida

Demande d'articles

Les auteurs sont invités à soumettre leurs manuscrits pour un numéro thématique à venir JAMA.

VOIR PAGE 2545


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge un homme âgé de 39 ans porteur d'un érythème et d'un doigt enflé? Allez à www.jama.com pour lire le cas et soumettre votre réponse. Votre réponse peut être sélectionnée pour une publication en ligne. Date limite de soumission 26 décembre 2007.


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à Dena Bravata, MD, MS, le 19 décembre 2007 entre 2 et 3 heures PM E.T. (20.00 et 21.00 heures heure française pour discuter de l'utilisation des pédomètres pour augmenter l'activité physique. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le journal de cette semaine.

www.jama.com


Page du Patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur la sinusite aiguë.

VOIR PAGE 2576 (DISPONIBLE AUSSI EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Stratégies anti-thrombotiques chez les patients ayant des syndromes coronaires aigus traités par une prise en charge précoce invasive: Résultats à un an de l'essai ACUITY
Gregg W. Stone, James H. Ware, Michel E. Bertrand, A. Michael Lincoff, Jeffrey W. Moses, E. Magnus Ohman, Harvey D. White, Frederick Feit, Antonio Colombo, Brent T. McLaurin, David A. Cox, Steven V. Manoukian, Martin Fahy, Tim C. Clayton, Roxana Mehran, Stuart J. Pocock, et Pour les investigateurs ACUITY
JAMA. 2007;298:2497.
Résumé  

Etat cardiorespiratoire et adiposité en tant que facteurs prédictifs de mortalité chez les adultes âgés
Xuemei Sui, Michael J. LaMonte, James N. Laditka, James W. Hardin, Nancy Chase, Steven P. Hooker, et Steven N. Blair
JAMA. 2007;298:2507.
Résumé  

Persistance de données contradictoires dans la littérature
Athina Tatsioni, Nikolaos G. Bonitsis, et John P. A. Ioannidis
JAMA. 2007;298:2517.
Résumé  

Un homme âgé de 93 ans atteint d'une démence évoluée et de problèmes d'alimentation
Susan L. Mitchell
JAMA. 2007;298:2527-2537.
Résumé | Texte Complet  

La sinusite aiguë - traiter ou ne pas traiter?
Morten Lindbaek
JAMA. 2007;298:2543-2544.
Texte Complet  

Sinusite aiguë
Janet M. Torpy, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2576.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.